Babyboom
Bébé

4 mois : l’âge des premières étapes !

Bébé

4 mois : l’âge des premières étapes !

Votre enfant s’éveille de plus en plus à l’univers qui l’entoure et vous le regardez évoluer chaque jour avec émerveillement. À 4 mois, les besoins de votre bébé changent, que ce soit au niveau de son alimentation, de son sommeil, de ses jeux, etc.

Votre petit bout a déjà 4 mois ! Le temps passe vite et vous vous habituez peu à peu à cette nouvelle vie de famille avec votre enfant. Votre enfant s’éveille de plus en plus à l’univers qui l’entoure et vous le regardez évoluer chaque jour avec émerveillement.

À 4 mois, les besoins de votre bébé changent, que ce soit au niveau de son alimentation, de son sommeil, de ses jeux, etc.

 

1. Bébé goûte un fruit ou un légume

Votre enfant ne peut bien sûr pas encore croquer dans une pomme mais vous pouvez déjà le familiariser à un légume ou un fruit en lui préparant une purée ou une panade.

 

Etape 1:

Choisissez un légume ou un fruit. Présentez-lui d’abord un légume frais (carotte, courgette, haricot vert…) ou un fruit mûr de saison (pomme, poire, banane, pêche…), à vous de choisir si vous commencez avec un légume ou un fruit. Introduisez chaque nouvel aliment progressivement.

 

Etape 2:

Préparez la purée ou la panade. Pour la purée de légumes, vous pouvez cuire les légumes accompagnés de pommes de terre à la vapeur pour mieux préserver les vitamines. Ajoutez un peu d’huile, de beurre ou de margarine et mixez le tout. La plupart des cuiseurs à vapeur font également office de mixeurs. Pour la panade de fruits, prenez un fruit et un biscuit spécial pour Bébé ou des céréales biscuitées et mixez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un seul grumeau. Vous pouvez éventuellement chauffer certains fruits comme les pommes par ex. pour les ramollir avant de les mixer.

 

Si vous préférez lui donner des aliments en petits pots, il vous suffit de chauffer le pot de légumes dans un chauffe-biberon. Vérifiez toujours la température des aliments avant de les donner à votre bébé !

 

Etape 3:

Installez Bébé confortablement dans un relax par ex., prévoyez un grand bavoir (on ne sait jamais !) et donnez-lui la première cuillerée. Utilisez de préférence une cuiller souple, spécialement conçue pour les tout-petits.

 

Etape 4:

Observez sa réaction… Il apprécie ? C’est gagné ! Quelques cuillerées suffiront pour commencer. Il fait une mine de dégoût ou il pleure ? Pas d’inquiétude ! La purée et la panade sont de nouvelles textures auxquelles il doit s’habituer. N’insistez pas et attendez quelques jours avant de réessayer. Si vous lui avez présenté une purée de légumes, essayez de lui proposer une panade de fruits ou vice-versa.

 

Vers 6 mois, vous pourrez commencer à varier l’alimentation de votre bébé en introduisant de nouveaux aliments comme de la viande ou du poisson finement hachés.

2. Bébé trouve son rythme de sommeil

Vers 4 mois, votre petit trésor commence à trouver son rythme de sommeil. Terminé les longues nuits entrecoupées de pleurs. Du moins, c’est à espérer…

Mais avant d’en arriver à ce stade, il est important de préparer Bébé au sommeil en instaurant chaque soir un rituel comme lui raconter une histoire, lui chanter une chanson ou tout simplement lui faire un gros câlin ! Quoi qu’il en soit, votre enfant a besoin de calme et d’un environnement sain.

 

Sa chambre doit être un lieu où il fait bon dormir ! Un lit ferme et confortable, un sac de couchage à sa taille, une veilleuse et son doudou l’aideront à s’envoler au pays des rêves…

Assurez-vous également que l’air ambiant de la pièce n’est pas trop sec ou trop humide et que la température se situe entre 18 et 20 °C.

Vous pouvez également l’emmener plus facilement chez des amis et le faire dormir dans un lit de voyage pendant que vous profitez d’un moment de détente !

 

3. Bébé apprécie le bain

Le bain est un moment de délassement pour votre enfant. Donnez-lui le bain toujours vers la même heure, le soir ou le matin. Le soir, le bain peut faire partie du rituel d’endormissement, ce qui favorisera le sommeil de votre bébé.

À 4 mois, Bébé apprécie certainement de barboter quelques instants dans l’eau. Il a toutefois besoin d’être soutenu. Vous pouvez par exemple l’installer sur un siège de bain avec un fond d’eau dans votre baignoire. Vérifiez toujours la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre (37 °C est la température idéale).

Essuyez ensuite votre petit bout avec une cape de bain toute douce et profitez-en pour lui faire un petit massage du corps avec une huile ou une crème spéciale. Nul doute que vous savourerez tous deux ce moment agréable !

 

4. Bébé adore se promener

Bébé apprécie généralement les trajets en voiture qui le bercent doucement. À 4 mois, vous le transportez facilement en voiture dans un siège-auto portable.

En dehors de la voiture, vous pouvez profiter ensemble de belles balades, en ville ou dans la campagne, en l’installant confortablement dans une poussette. De nombreuses poussettes sont d’ailleurs évolutives et comportent la plupart du temps des accessoires comme une capote pare-soleil, un habillage de pluie, une chancelière, un panier à provisions, etc. Vous pouvez donc vous promener par tous les temps en toute occasion !

Et si vous préférez avoir les mains libres, vous pouvez placer Bébé dans un porte-bébé dorsal ou ventral. Il fait froid ? Couvrez-le bien avec une cape spéciale pour porte-bébé. Il y a fort à parier qu’il adorera cela !

 

5. Bébé se détend en jouant

La motricité de votre bébé évolue chaque jour. À 4 mois, il essaie d’attraper tout ce qui est à sa portée. C’est pourquoi il apprécie particulièrement les tapis d’éveil, les portiques à jouets, les hochets… aux couleurs vives de préférence !

Il a également besoin d’un espace approprié pour bouger comme il veut. Un parc est donc idéal pour laisser Bébé faire un peu de gymnastique en toute sécurité.

Mais le jeu est également une manière pour lui de communiquer avec vous. Il profitera du bain, des repas et d’autres petits moments avec vous pour jouer. Et vous apprécierez de l’entendre gazouiller gaiement ou de voir un beau sourire sur son petit minois…