Babyboom
Bébé

Bébé et les animaux de compagnie

Bébé

Bébé et les animaux de compagnie

L’arrivée de bébé chamboule parfois les habitudes prises à la maison lorsqu’on a des animaux de compagnie. Et pourtant, avec un peu d’organisation, bébé et animaux feront bon ménage.

Peut-être aviez-vous déjà, avant la naissance de votre bébé, un chien ou un chat à la maison. En respectant certaines règles de prudence et d’hygiène, la cohabitation est tout à fait réussie.

 

Que disent les médecins ?

Tous les médecins pourront vous le dire : le fait d’avoir un animal pour un enfant est un grand facteur d’épanouissement et d’équilibre. Compagnon de tous les jeux et complice de tous les instants, il s’avère être le meilleur confident à qui, au coin de l’oreille, on raconte ses petits malheurs, angoisses, peurs et joies. Plébiscité par la majorité des enfants, le chien remporte la palme d’or, suivi par le poisson… et le chat.

 

Question santé

Si l’aspirateur est l’arme secrète pour venir à bout des poils, il faut savoir que même dans une maison propre, les animaux véhiculent toute une série de parasites.

 

Question hygiène

Tout le monde fait bon ménage pour peu que vous respectiez certaines règles élémentaires d’hygiène. En effet les animaux véhiculent des parasites comme les poux, les puces et les tiques. Même si les petites bêtes ne mangent pas les grosses… soyez attentifs et n’hésitez surtout pas à utiliser des traitements préventifs pour ne pas vous faire envahir !

Un animal doit être éduqué. Ne laissez jamais un bébé seul avec l’animal même si vous avez toute confiance en lui. Des réactions agressives peuvent être imprévisibles. Soyez donc très vigilant.

 

Votre enfant est allergique

Vous avez un animal depuis longtemps : faites vérifier par votre médecin si celui-ci est responsable de son allergie. S’il ne l’est pas, il peut rester. S’il l’est, il faudra malheureusement s’en séparer. Vous n’avez pas encore d’animal. Il vous est vivement déconseillé d’en acquérir un. Même si votre enfant n’est pas encore allergique à un animal, aucun médecin ne pourra prophétiser s’il ne va pas le devenir après son acquisition. La tristesse de ne pas recevoir un animal est bien moins grave que le drame de devoir s’en séparer.

L’arrivée de bébé chamboule parfois les habitudes prises à la maison lorsqu’on a des animaux de compagnie. Et pourtant, avec un peu d’organisation, bébé et animaux feront bon ménage.

 

Le premier jour de cohabitation

Lors de votre retour à la maison, laissez votre animal venir voir et sentir votre bébé. Si votre chien est turbulent, préférez le tenir en laisse pour éviter qu’il ne saute sur le nouveau venu, mais ne l’empêchez pas de faire la connaissance de son nouveau petit maître.

Si votre chien grogne ou que votre chat crache, réagissez tout de suite par un « NON » retentissant et mettez-le momentanément dans une autre pièce, le temps qu’il se calme. Un comportement agressif est toujours inacceptable et ne doit en aucun cas être toléré, mais sans brutalité. L’animal doit comprendre que vous réagirez positivement avec lui seulement s’il fait la même chose envers le nouveau-né.

 

Par la suite

Généralement, les chats se désintéressent assez vite de ce nouveau venu. Veillez juste à lui interdire l’accès à sa chambre.

Rassurez votre chien en vous occupant de lui comme avant l’arrivée de bébé et ne le laissez jamais seul avec votre bout’ chou. Curieux de nature, votre chien risque de vouloir inviter votre petit à jouer avec lui. Quelques semaines lui suffiront à retrouver sa place dans la maison.

Enfin, apprenez à bébé à bien se comporter avec les animaux et à ne pas les agripper. Une relation pourra alors se construire pour des années de plaisir partagé.