Babyboom
Bébé

Bébé refuse de manger ?

Bébé

Bébé refuse de manger ?

Il se peut que votre enfant traverse une phase pendant laquelle il ne grandit presque pas. Les réserves stockées précédemment réduisent ses besoins pendant un certain temps. Il a donc tout naturellement moins faim.

Il couve peut-être tout simplement une maladie. Il est alors normal de voir son appétit diminuer. Donnez-lui simplement à boire pour éviter toute déshydratation. Cette situation est tout à fait passagère.

Il se peut aussi que votre enfant traverse une phase pendant laquelle il ne grandit presque pas. Les réserves stockées précédemment réduisent ses besoins pendant un certain temps. Il a donc tout naturellement moins faim.

 

Si ces hypothèses sont écartées, si votre bambin chipote, négocie ce qu’il va manger et ce qu’il veut mettre de côté…, fait tout un cinéma pour avaler une cuillère, c’est alors à vous qu’il s’adresse. Ne vous laissez pas démonter, évitez que le repas ne devienne un enjeu de pouvoir entre vous et votre enfant et soyez inventive dans vos réactions. 

Pour éviter les repas qui dégénèrent en bataille rangée :

  • Manger est un plaisir et doit le rester. L’ambiance doit être calme et détendue et surtout, il faut prendre le temps.
  • Ne grillez pas les étapes en passant trop vite d’une alimentation liquide à une alimentation solide. La texture, les petits morceaux et la nouveauté du goût peuvent tout à fait désorienter votre petit. Laissez-lui un temps d’adaptation puis recommencez.
  • Ne forcez jamais votre bébé à manger. Sachez qu’un enfant ne se laissera jamais affamer mais accordez-lui plus d’attention afin de comprendre ce qu’il essaye de vous dire par cette bouderie devant l’assiette.

 

Petits trucs pour en faire une « bonne fourchette » :

  • Proposez-lui des petites portions. Excellente manière de ne pas le décourager devant une grosse potée et surtout, cela lui donne l’occasion de se resservir. Devant votre sourire béat, il comprend vite.
  • Faites-le manger avec les grands. La nourriture, c’est aussi une question de communication. Manger tout seul sur un coin de table à la cuisine, ce n’est pas la même chose que de manger en famille dans une ambiance chaleureuse.