Babyboom
Bébé

Les bactéries lactiques pour un meilleur transit

Bébé

Les bactéries lactiques pour un meilleur transit

Saviez-vous que la diarrhée est due à un déséquilibre de la flore intestinale, même chez les tout petits ? Heureusement, l’équilibre peut rapidement être restauré à l’aide d’un complément alimentaire à base de bactéries lactiques.

Empreinte digitale

Notre flore intestinale est un petit monde en soi, composé de milliards de bactéries qui se déclinent et se combinent différemment d’une personne à l’autre. Votre enfant n’échappe pas à la règle. Juste après la naissance, les premières bactéries s’installent dans les intestins et leur nombre ne cesse de croître avec le temps. De plus en plus de micro-organismes, véhiculés par l’alimentation, les contacts et l’air, viennent compléter la flore intestinale. C’est pour cette raison que la flore intestinale d’un individu est aussi unique que son empreinte digitale.

 

Un équilibre délicat

De bonnes et de mauvaises bactéries cohabitent dans notre flore intestinale. Les bonnes bactéries ont un effet positif sur la santé en nous protégeant contre les maladies et infections, tout en assurant une bonne digestion. Il arrive que l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries soit perturbé, par exemple par une infection, une cure d’antibiotiques ou un changement de régime alimentaire. Dans ce cas, les mauvaises bactéries prennent le dessus.

 

Diarrhée

La diarrhée est une des conséquences possibles de ce déséquilibre. Chez les jeunes enfants, la diarrhée est la plupart du temps un phénomène relativement normal, qui disparaît de lui-même. Outre une alimentation adaptée et une hydratation suffisante, il est important de renforcer la flore intestinale de votre enfant. C’est ici qu’interviennent les bactéries lactiques

Le pouvoir des bactéries lactiques 

Les bactéries lactiques sont utilisées depuis l’Antiquité pour la fermentation du lait, qu’elles transforment en yaourt ou en kéfir. On en retrouve également dans les aliments fermentés tels que la choucroute ou le petit lait, ainsi que dans le lait maternel. Les bactéries lactiques accomplissent des miracles pour la flore intestinale. Ils contribuent à décomposer les fibres et l’amidon de notre alimentation et produisent certaines vitamines ainsi que des acides gras volatils.  

 

Un complément alimentaire à mettre dans toutes les pharmacies

Les bactéries lactiques sont indispensables pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale, comme en cas de diarrhée. Pour une dose optimale, mieux vaut opter pour un complément alimentaire disponible en pharmacie, qui en procure un bon dosage des différentes souches pour rééquilibrer la flore intestinale de votre enfant. Conseil : veillez à toujours en avoir à la maison et à en emporter en vacances.

 

Découvrez le complément alimentaire des petits ventres heureux !

 

 

Cet article est écrit en partenariat avec Prolardii.