Babyboom
Grossesse

Une chambre de rêve pour Bébé en six étapes

Grossesse

Une chambre de rêve pour Bébé en six étapes

Bébé arrive ! Comment transformer sa future chambre en un cocon douillet et sûr ? Dreambaby vous donne six astuces pour faire de n’importe quelle pièce une chambre de rêve !

1. S’y prendre à temps

Il y a tant de choses à faire pendant une grossesse. Et plus votre ventre s’arrondit, moins vous savez et pouvez en faire. Le deuxième trimestre de votre grossesse est le moment idéal pour préparer la chambre de Bébé. Les premiers mois, vous n’avez pas la tête à cela et bien souvent vous n’en avez plus la force durant le dernier trimestre. Rien ne vous empêche toutefois de garder la décoration pour la fin de votre grossesse. Une activité agréable et moins lourde qui apportera la touche d’originalité finale à la chambre de Bébé.


2. Réaliser un « mood board »

Laissez-vous inspirer par des styles et tendances repérés sur Pinterest, Instagram ou dreambaby.be, et regroupez toutes les idées et images qui vous plaisent sur un tableau créatif ou « mood board ».


3. Choisir ses meubles

Un berceau ou un lit de bébé

Un berceau ou un cododo est idéal pour les premiers mois qui suivent la naissance. Vous pouvez le placer à côté de votre lit ou tout contre. Votre bébé s’y sentira protégé et en sécurité. Il est également possible d’emmailloter les bébés agités de moins de quatre mois. Vous créez ainsi un cocon protecteur autour de votre enfant, tout en lui maintenant les bras le long du corps et en laissant une liberté de mouvement à ses jambes. Jusqu’à trois ans environ, votre enfant peut dormir dans un lit pour bébés à bords hauts. Vous pouvez aussi opter pour un lit évolutif. Grâce aux deux panneaux latéraux fournis, le petit lit de bébé se transforme en un clin d’œil en un lit d’une personne. Votre petit bout essaye de grimper hors du lit ? Rien de tel qu’une gigoteuse pour lui compliquer la tâche !

Une commode

Une commode dotée d’un plan à langer amovible se révèle très pratique pour changer et habiller votre bébé. Elle vous permet d’avoir tout le nécessaire à portée de main, comme les langes et les petits vêtements. Plus besoin de table à langer ? Retirez simplement le plan à langer de la commode.

Une garde-robe

Il n’y a jamais trop d’espaces de rangement dans une chambre de bébé ! Quoi de mieux qu’une garde-robe pour ranger les vêtements, gigoteuses, draps et autres ? Et vous avez le choix entre une armoire à deux ou trois portes.

Un endroit où s’asseoir

Il est important d’être bien installé pour nourrir ou bercer Bébé, le jour comme la nuit. Prévoyez donc un siège confortable et pas trop profond pour pouvoir vous relever sans les mains.


4. Maintenir une bonne température

La température idéale de la chambre de votre bébé se situe entre 18 et 20 °C. Une chambre trop froide ou trop chaude peut perturber le sommeil de votre enfant. Parfois, il est difficile d’atteindre la bonne température. Veillez alors à disposer de draps et vêtements avec une valeur TOG (Thermal Overall Grade)  adaptée. Cette valeur indique la capacité thermique d’un vêtement. Plus le TOG est élevé, plus le tissu est chaud et isolant.


5. Faire dormir Bébé dans l’obscurité la nuit

Un bébé dort beaucoup et est très sensible à la lumière. Les premières semaines, votre enfant ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Pour l’aider à trouver le bon rythme, il est important qu’il dorme dans l’obscurité la nuit. Installez une veilleuse qui vous sera utile lorsque vous vous rendez dans sa chambre en pleine nuit pour le nourrir ou le consoler. Elle aidera aussi votre enfant à passer des nuits plus calmes ou l’apaisera après un cauchemar une fois qu’il aura atteint l’âge d’un an et demi.


6. Lui offrir réconfort et sécurité

À partir de sept mois environ, votre petit bout se montre angoissé quand il doit se séparer de Papa et Maman. Un doudou imprégné de l’odeur familière de la maison lui offre alors le sentiment de réconfort et de sécurité dont il a besoin. Il devient un copain qui l’accompagne partout. Autre source de réconfort : la sucette. Les nouveau-nés ont un réflexe de succion et une sucette peut aider à les calmer.

Nos conseils vous inspirent ? Vous trouverez tout le nécessaire pour aménager votre chambre de bébé idéale sur dreambaby.be. Et n’oubliez pas que vous bénéficiez d’une réduction de 10 % et d’une livraison à domicile gratuite à l’achat d’une chambre de bébé complète !

 

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Dreambaby.

A découvrir sur notre shop !
67%
NUK
NUK Liquide nettoyant spécial biberons avec flacon mousseur 380mL
5.74
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
NUK
NUK Liquide nettoyant spécial biberons avec flacon mousseur 380mL
5.74
Acheter
67%
Lansinoh
Lansinoh Coussinets d'allaitement jetables 60 pièces
7.78
Acheter
84%
Pampers
Pampers Harmonie / Pure protection Taille 2 39 pièces
12.78
Acheter