Babyboom
Bébé

Changer bébé : les bons gestes s’accompagnent des bons soins

Bébé

Changer bébé : les bons gestes s’accompagnent des bons soins

Bébé est bientôt là ! Au cours des premiers mois de sa vie, vous allez être amenée à le changer un nombre incalculable de fois. En moyenne, six fois par jour… Faites le compte ! Le change de bébé est un moment d’échange privilégié, mais aussi un geste d’hygiène indispensable. Voici quelques conseils.

Adoptez les bons gestes ! 

La bonne hygiène des fesses de bébé contribue à son confort. Voici comment procéder pour que le change devienne un plaisir partagé.  

Commencez par vous assurer de tout avoir sous la main : coton, linge propre, couche propre, produits de soin…  

Lavez-vous les mains, installez ensuite bébé sur le dos sur la table à langer préalablement recouverte d’une serviette éponge. Retirez la couche sale en soulevant légèrement bébé par les pieds. Vous n’avez pas de poubelle à portée de main ? Vous jetterez la couche plus tard. Ne laissez en aucun cas bébé sans surveillance. Ne fut-ce qu’un quart de seconde. Les risques de chute de la table à langer sont trop importants. 

Nettoyez son siège à l’eau ou avec un produit de soin naturel tel un liniment, en veillant à bien passer dans les plis, ainsi que sur ses organes génitaux. 

Pour une petite fille, allez de la vulve au rectum. Pas en sens inverse, afin d’éviter les infections.

Chez le petit garçon, lavez ses bourses et son pénis sans le décalotter si le prépuce adhère au gland afin de ne pas le blesser.

Veillez à ce que les petites fesses de bébé soient sèches pour éviter l’apparition des rougeurs et mettez la couche propre. Avant de la fermer, chez le petit garçon, placez la verge vers le bas, afin qu’il ne mouille pas son ventre ou ses vêtements en urinant.  

N’oubliez pas de vous laver les mains après avoir reposé bébé en sécurité. 

Si durant ces manipulations, bébé s’impatiente, dites-lui quelques paroles douces ou mieux, chantez-lui une chanson. Profitez du change pour le câliner. Quand il sera plus grand, proposez-lui un jouet pour l’occuper.

Quels soins pour nettoyer les petites fesses tendres de bébé ?

De façon générale, mieux vaut choisir les produits les plus naturels possible. Sans alcool ni parfum. 

La peau fragile de bébé est très fine et ne produit pas encore assez de sébum pour une action protectrice suffisante. Elle est donc particulièrement sensible aux agressions extérieures qui provoquent des sensations désagréables chez bébé. 

Il existe aujourd’hui une alternative naturelle aux traditionnels savons, laits de toilette ou lingettes qui provoquent parfois de telles réactions cutanées.  Il s’agit du liniment oléo-calcaire. Un soin contemporain qui nettoie et protège tout en douceur, soutient la régénération naturelle de la peau et dont l’usage est simple pratique et hygiénique.

Réalisé à base d’huile d’olive et d’eau de chaux, il est parfaitement doux et bien toléré. Il s’utilise à chaque change, et ce dès la naissance.  

De nombreux parents ont déjà opté pour Bepanthol Liniment Bébé, un soin 2 en 1 qui nettoie et protège les fesses de bébé sans rinçage. Sa formule, sans parfum, contient 99,5 % d’ingrédients d’origine naturelle.  Appliqué à l’aide d’un coton, il nourrit la peau et laisse un léger film hydrolipidique qui protège les fesses de bébé. 

Ce soin dont la tolérance et l’efficacité ont été prouvées est par ailleurs recommandé par 88 % des sages-femmes qui ont participé à un test réalisé en France.

 

En cas de petites fesses rouges

Si malgré vos bons soins, votre tout petit attrape les fesses rouges, que leur peau est irritée, ce qui peut devenir douloureux, pas de panique ! Plus de 50% des bébés souffrent au moins une fois de petites fesses rouges au cours des 20 premiers mois. 

Celui-ci est causé par le frottement de la couche, l’urine, l’humidité, les selles liquides ou les épisodes de diarrhée… 

Assurez-vous alors de changer bébé plus régulièrement encore et renoncez aux lingettes parfumées, savons ou talc. Rincez les fesses de bébé de préférence à l’eau tiède, séchez-les délicatement et appliquez ensuite bon onguent protecteur, tel que Bepanthol Onguent Bébé
Bébé devrait rapidement retrouver le confort de petites fesses bien douces.

 

Cet article est écrit en partenariat avec Bepanthol.