Babyboom
Bébé

Traiter les fesses rouges ou l’érythème fessier de votre bébé : on vous explique comment

Bébé

Traiter les fesses rouges ou l’érythème fessier de votre bébé : on vous explique comment

Les fesses de votre bébé ou de votre enfant sont rouges et irritées ? Alors votre bout de chou a probablement un érythème fessier. Bien que cela soit assez inoffensif, c’est plutôt gênant. Heureusement, on peut facilement prévenir et soigner les fesses rouges des bébés ou des tout-petits. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’érythème fessier et comment vous en débarrasser.

Qu’est-ce que l’érythème fessier ?

L’érythème fessier, également appelé fesses rouges, est une maladie à laquelle beaucoup de jeunes enfants doivent faire face. La peau des bébés étant très sensible et vulnérable, les couches peuvent parfois provoquer des irritations. C’est normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, mais c’est très ennuyeux pour votre petit.

Vous pouvez reconnaître l’érythème fessier à la rougeur des fesses de votre bébé et à la peau irritée sur les bords de la couche. Surveillez aussi les plaques rouges, ampoules, boursouflures ou irritations dans la région du bas-ventre et de l’aine. Même si vous ne devez pas constamment vérifier les fesses de votre bébé, il se peut que votre bébé pleurniche plus que d’habitude et qu’il montre que quelque chose ne va pas.

 

Les causes de l’érythème fessier

L’érythème fessier chez les jeunes enfants se produit lorsque la peau est irritée, par exemple parce que la couche frotte. En général, ceci est dû à l’urine et aux selles qui rendent la peau de votre bébé extrêmement sensible et vulnérable. Ce n’est que vers l’âge de deux ans que la peau de votre bébé deviendra plus résistante et plus facilement hydratée.

Votre bébé peut également souffrir de rougeurs si les premières dents percent ou si vous passez à d’autres aliments. Les selles peuvent être plus fines et plus acides, ce qui peut irriter la peau.

 

Comment prévenir les fesses rouges ?

Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, et il en va de même pour les fesses rouges. Grâce à ces conseils, vous pouvez réduire les risques d’érythème fessier :

  • Choisissez des langes avec une couche extérieure respirante et qui absorbent bien. Veillez également à ce qu’ils soient bien ajustés et ne frottent pas : la bonne taille est très importante.
  • La couche de votre bébé est-elle mouillée ou sale ? Alors, changez-la dès que possible. Mieux vaut trop que trop peu.
  • Nettoyez bien la zone autour des parties génitales si votre bébé a une couche complète. Faites-le avec de l’eau tiède, sans savon, et laissez les fesses sécher à l’air libre.
  • Essayez de ne pas frotter lorsque vous nettoyez les fesses de votre bébé. Il est préférable d’effectuer des mouvements doux, en tapotant, pour éviter d’irriter la peau.
  • Après chaque changement, mettez un peu de talc sur les fesses pour protéger la peau des effets de l’urine et des selles.
  • Quand il fait beau, vous n’avez pas besoin de mettre une couche à votre bébé. Ainsi, la peau peut respirer pendant un certain temps et les fesses ne sont pas enveloppées dans une couche chaude : cela fera beaucoup de bien à votre bébé !
  • Vous remarquez que les fesses de votre bébé rougissent légèrement ? Évitez le pire avec une couche de pommade au zinc. Elle apaise et apporte un soulagement immédiat.

 

Le traitement des fesses rouges en 7 étapes

Votre petit a de l’érythème fessier ? Suivez ces 7 étapes pour prendre soin des fesses de votre bébé :

  1. Changez de couche un peu plus souvent que d’habitude. Ainsi, l’humidité et la saleté risquent moins d’irriter la peau de votre bébé.
  2. Veillez à disposer de produits de soins appropriés à la maison. La peau vulnérable des bébés a besoin de produits doux, sans parfum. Recherchez donc des produits spécialement conçus pour les bébés.
  3. N’utilisez pas de savon. Si vous voulez nettoyer les fesses de votre bébé, n’employez que de l’eau tiède. Si votre bébé a fait une grosse commission, prenez un gel lavant doux et sans savon, spécialement conçu pour la peau du bébé.
  4. Tapotez doucement les fesses pour les assécher. Laissez ensuite la peau respirer pendant un certain temps sur une surface sèche. Profitez de ce moment pour jouer, discuter ou raconter une comptine à votre bébé.
  5. Protégez la peau avec une pommade au zinc. Celle-ci crée une protection entre la couche et les substances nocives qui se trouvent dans les selles de votre enfant. La pommade a un effet apaisant et aide la peau à se rétablir plus rapidement.
  6. Refroidissez la peau avec du talc. De cette façon, l’humidité qui reste dans les plis de la peau sera bien absorbée.
  7. Hydratez la peau régulièrement. Gardez la peau de votre bébé douce et souple avec une crème ou une lotion hydratante. Si la peau de votre bébé est très sèche, elle sera également plus sensible à l’urine et aux selles.

 

Et si rien ne semble pouvoir soulager ?

Vous avez suivi tous nos conseils, mais votre bébé a encore les fesses rouges ? Alors la cause du problème se trouve peut-être ailleurs. Par exemple, votre bébé peut avoir contracté une infection fongique ou bactérienne. Cela peut aussi être inoffensif, mais dans ce cas, il est bon de consulter votre pédiatre

Si nécessaire, le pédiatre vous prescrira une crème antibactérienne ou fongicide. Dans les situations plus graves, vous devrez peut-être traiter la peau de votre bébé avec une pommade hormonale légère. Dans tous les cas, votre médecin connaît la meilleure solution.

D’autres conseils ? Nos experts vous aident

Vous souhaitez recevoir des conseils d’experts pour prendre soin de votre petit ? Abonnez-vous à la newsletter de Zwitsal et découvrez tout ce que vous devez savoir en tant que parent :

  • Des conseils pour les soins quotidiens des bébés, des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire
  • Des informations sur les produits de soins appropriés
  • De belles réductions et promotions

Vous pourrez ainsi vous occuper de votre petit encore plus facilement et à moindre coût ! 

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Zwitsal.