Babyboom
Bébé

Donner le bain à votre bébé : comment faire ?

Bébé

Donner le bain à votre bébé : comment faire ?

Le bain de votre enfant constitue vraiment un moment de détente. C’est pourquoi les bébés adorent souvent ça. Mais comment le rendre aussi agréable que possible pour votre enfant ? De quoi avez-vous besoin ? Et comment laver les cheveux de votre bébé ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour donner le bain à votre bébé.

À quelle fréquence votre enfant doit-il prendre un bain ?

La fréquence des bains dépend de son âge. Par exemple, un nouveau-né n’a besoin d’un bain que deux ou trois fois par semaine, mais une fois que votre bébé commence à ramper, il est bon de passer à un bain quotidien. Les bambins se salissent un peu plus vite.

Le moment auquel vous donnez le bain à votre bébé, vous le choisissez vous-même, même si un bain avant le coucher contribue à le calmer. Ceci est particulièrement recommandé pour les enfants plus âgés. Le plus important est de trouver un moment qui vous convient à tous les deux. Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Votre bébé a faim ou vient de manger ? Alors mieux vaut le reporter à une autre fois.
 

De quoi avez-vous besoin ?

Assurez-vous d’avoir tout sous la main dès le départ, afin de pouvoir accorder toute votre attention à votre bébé. Préparez des vêtements propres, un linge tétra et une nouvelle couche. Vous aurez aussi besoin de :

  • Une baignoire pour bébé ou Tummytub
  • Une table à langer
  • Un thermomètre de bain
  • Un seau pour remplir la baignoire
  • Une cape de bain
  • Des produits de bain adaptés à votre bébé
  • Des jouets de bain pour distraire votre bébé


Voici comment préparer le bain

Veillez à ce que la pièce dans laquelle vous baignez votre bébé soit agréable et chaude. Visez une température de 24 degrés. Votre bébé aimera aussi que le linge tétra et la cape de bain soient déjà un peu préchauffés. 

Utilisez le thermomètre de bain pour vérifier si l’eau du bain a la bonne température. Idéalement, l’eau devrait avoir une température de 37 degrés. Vous n’avez pas de thermomètre de bain ? Alors, servez-vous de votre coude : la peau est un peu plus fine à cet endroit et il est plus facile de sentir si l’eau a atteint la température adéquate. Si le bain n’est ni chaud ni froid, alors c’est bon.

 

Conseil : utilisez des produits de bain doux

La peau des jeunes enfants est encore très fragile, alors utilisez des produits doux conçus spécialement pour les bébés. Par exemple, mettez une huile de bain douce dans l’eau du bain pour un délicieux parfum et une protection supplémentaire. Après avoir séché, enduisez votre bébé avec une crème douce pour le corps. Vous donnez un bain à votre bébé tous les jours ou tous les deux jours ? Optez alors pour un gel lavant sans savon : cela protège la peau du dessèchement.

Laissez la tête de votre bébé reposer sur votre poignet gauche pendant que vous utilisez votre pouce et votre index gauches pour tenir le bras gauche de votre bébé. Cela évitera à votre bébé de glisser. Si votre bébé est un nouveau-né, votre sage-femme vous expliquera comment le tenir et le laver. N’hésitez pas à la filmer avec votre caméra pour pouvoir revenir plus tard sur les images.

 

Comment laver les cheveux de votre bébé ?

Pour laver les cheveux de votre enfant, il est également très important d’utiliser un shampoing adapté aux enfants avec une formule qui ne pique pas. Les enfants n’aiment pas quand leurs yeux piquent parce que du savon a fini par y entrer. Vous pouvez facilement éviter cela en mettant un gant de toilette enroulé sur le front de votre enfant. Mettez votre bras autour des épaules de votre bébé, penchez-le un peu en arrière, puis rincez le shampoing avec une tasse d’eau.

Rendez le lavage des cheveux de votre bébé agréable en faisant de fausses couettes ou une véritable crête. En attendant, votre bébé peut aussi s’occuper avec quelques pots, des tasses et beaucoup de mousse. Amusement garanti !

 

Prêts ? Au séchage maintenant !

Votre bébé est bien propre ? Il est temps de le sécher ! N’utilisez pas une serviette ordinaire, mais plutôt un tissu tétra souple qui n’est pas trop rugueux pour la peau délicate de bébé. Séchez d’abord les fesses de votre bébé afin de pouvoir lui mettre immédiatement une couche.

Lors du séchage, faites bien attention aux plis, à l’espace derrière les oreilles, au cou, aux aisselles et au creux des genoux. Ainsi, vous évitez les imperfections. Il est également préférable de porter une attention particulière aux orteils, au nombril, aux fesses et aux organes génitaux. 

 

Au secours, mon bébé ne veut pas prendre son bain !

Votre bébé n’apprécie pas encore de prendre son bain ? Ne vous inquiétez pas : cela peut changer rapidement une fois que votre bébé s’y sera habitué. Les jeunes enfants reçoivent beaucoup de stimuli et de nouvelles informations, et il faut souvent un certain temps pour tous les assimiler. Prenez le doudou préféré de votre bébé avec vous dans le bain : les enfants aiment copier le comportement, cela peut aider si son doudou aime aussi le bain.

Certains enfants trouvent l’espace dans le bain quelque peu stressant. Dans ce cas, maintenez les pieds de votre bébé contre le bord de la baignoire : cela donne à votre bébé un sentiment de protection. Vous pouvez également rassurer votre bébé en continuant à lui parler ou à lui chanter une belle chanson.

D’autres conseils ? Nos experts sont là pour vous aider

Vous souhaitez recevoir des conseils d’experts pour prendre soin de votre petit ? Abonnez-vous à la newsletter de Zwitsal et découvrez tout ce que vous devez savoir en tant que parent :

  • Des conseils pour les soins quotidiens des bébés, des tout-petits et des enfants d’âge préscolaire
  • Des informations sur les produits de soins appropriés
  • De belles réductions et promotions

Ainsi, vous pouvez vous occuper de votre petit encore plus facilement et à moindre coût ! 

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Zwitsal.

A découvrir sur notre shop !
Geratherm
Geratherm Thermomètre digital
Prix standard
7.99
Prix
-16%
6.69
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Geratherm
Geratherm Thermomètre digital
Prix standard
7.99
Prix
-16%
6.69
Acheter
Pampers
Pampers Baby dry maxi geant Taille 5 80 pièces
Prix standard
30.00
Prix
-18%
24.36
Acheter
Babyboom
Babyboom Colis cadeaux 4-10 mois - Français
Prix standard
0.00
Prix
-NaN%
0.00
Acheter