Babyboom
Bébé

Votre enfant refuse de s’essayer aux nouveautés ? Ce n’est pas (vraiment) de votre faute !

Bébé

Votre enfant refuse de s’essayer aux nouveautés ? Ce n’est pas (vraiment) de votre faute !

Les parents le savent depuis longtemps et les scientifiques l’ont à présent confirmé : il est difficile de faire goûter de nouveaux aliments à certains enfants (néophobie) et de nombreux jeunes enfants sont sélectifs lorsqu’il s’agit de manger. « À 16 mois, les enfants font la fine bouche et refusent de goûter à de nouveaux aliments, c’est très courant », a-t-on coutume de dire. Et, désormais, les scientifiques savent aussi pourquoi.

Chez les néophobes, ce sont essentiellement les gènes qui sont responsables du refus de goûter de nouvelles saveurs. L’environnement ne joue qu’un rôle mineur : 22 pourcents des cas de néophobie, à savoir la crainte de tester quelque chose de nouveau, sont imputables à des facteurs environnementaux.

Persévérer

Les parents ne sont néanmoins pas complètement hors de cause. En effet, il en va autrement chez les enfants extrêmement difficiles sur le plan alimentaire : dans leur cas, si les gènes sont responsables pour moitié, l’autre moitié s’explique par l’environnement (par exemple, l’éducation). 

Les chercheurs estiment néanmoins que ce n’est pas une raison pour ne rien proposer de nouveau aux enfants. « Ce n’est pas parce que la néophobie est en partie ou principalement génétique que vous ne pouvez rien y faire. Les gènes ne nous déterminent pas, vous pouvez influencer des aspects fortement liés à la génétique, comme le poids », explique Clare Llewellyn, chercheuse.


Mais comment ?

Les chercheurs ne sont pas encore tout à fait d’accord sur la manière de modifier au mieux ce comportement. Ils comptent poursuivre leurs recherches afin de déterminer les aspects environnementaux susceptibles d’influencer les préférences alimentaires, ainsi que les stratégies les plus efficaces. Une chose est toutefois certaine : un enfant doit tester une nouvelle saveur à plusieurs reprises avant de s’y habituer. Persévérez, tel est le message.

C’est ce qu’a démontré une étude sur grande échelle menée par l’université de Londres auprès de quelque 2000 familles ayant des jumeaux de 16 mois.

Cet article a été écrit en partenariat avec Mama Baas.

A découvrir sur notre shop !
Good Gout
Good Gout Lait de croissance 3 800g Bio
Prix standard
20.99
Prix
-21%
16.54
A découvrir sur notre shop !
Good Gout
Good Gout Lait de croissance 3 800g Bio
Prix standard
20.99
Prix
-21%
16.54
Good Gout
Good Gout Petit déjeuner fraise 10x70g Bio
Prix standard
12.51
Prix
-20%
9.96
Good Gout
Good Gout Carotte 10x120g Bio
Prix standard
14.52
Prix
-23%
11.13