Babyboom
Bébé

La peau du nouveau né

Bébé

La peau du nouveau né

À la naissance, la peau de bébé n’est pas encore tout à fait formée. Elle est particulièrement fragile. Seuls des produits de soin très doux, sans substances agressives, lui apportent la protection dont elle a besoin.

Les fonctions de la peau

La peau enveloppe tout notre corps. Elle nous protège au quotidien contre les agressions extérieures comme les substances nocives, la pollution, les rayonnements et les micro organismes. Cette fonction de barrière constitue un des principaux rôles de la peau, mais son action ne s’arrête pas là.
La peau régule notre taux d’hydratation et maintient la température du corps. Elle remplit également des fonctions métaboliques essentielles. Par exemple, elle convertit la lumière du soleil en vitamine D. De plus, elle permet d’éliminer les toxines grâce au mécanisme de la transpiration. C’est aussi grâce aux récepteurs sensoriels de la peau que nous pouvons sentir, toucher, percevoir.
Enfin, la peau est littéralement un indicateur de notre bien être. L’expression « se sentir bien dans sa peau » est on ne peut plus pertinente.

Une peau 5 fois plus fine

La peau des bébés est cinq fois plus fine que celle des adultes. Elle est encore immature, d'où son extrême sensibilité. Elle est aussi perméable car les cellules cutanées sont moins rapprochées les unes des autres. Les glandes sébacées doivent continuer à se développer et le film hydrolipidique, qui protège la peau, n'est pas encore bien formé.
L'épiderme n'arrive à maturité que vers l'âge de 4 ans . Voilà pourquoi la peau d'un bébé est si sensible à son environnement et se déshydrate facilement.

Utiliser des produits sans danger 

La peau fragile de bébé est particulièrement perméable à l’environnement extérieur, et donc aux composants des produits que vous utilisez pour en prendre soin. Bien plus que chez l'adulte, toutes les substances en contact avec la peau de bébé se retrouvent ensuite dans son organisme.
Évitez dès lors les produits qui contiennent des parfums synthétiques, des parabènes (conservateurs), des nettoyants synthétiques et des huiles minérales (paraffine liquide, vaseline). Ces substances risquent d'irriter la peau fragile de bébé et, dans le cas des huiles minérales, d'en obstruer les pores.
La peau du nouveau né

N°1 des soins bébé naturels
À la naissance, la peau de bébé n’est pas encore tout à fait formée. Elle est particulièrement fragile. Seuls des produits de soin très doux, sans substances agressives, lui apportent la protection dont elle a besoin. Les Soins Bébé au Calendula de Weleda en prennent soin, l’apaisent et la protègent.

Soins Bébé de Weleda
• Développés avec des sages femmes et des pharmaciens
• Sûrs et doux pour la peau fragile des tout petits
• 0 % de parfums ou conservateurs de synthèse

Weleda. 100% nature, comme vous.

 

Cet article est écrit en partenariat avec Weleda.