Babyboom
Bébé

Mustela fête ses 70ans !

Bébé

Mustela fête ses 70ans !

Entre les jeunes parents et Mustela®, c’est une histoire d’amour qui dure depuis très longtemps… Et plus précisément depuis 1950, année où la marque des Laboratoires Expanscience crée le premier lait de toilette pour bébé. Septante ans et des millions d’enfants à la peau douce plus tard, l’ambition de Mustela® est toujours la même : être du côté des parents et leur faciliter la vie grâce à nos gammes de cosmétiques naturels.

Pourquoi les bébés ont-ils besoin de soins spécifiques ?

La peau du bébé prépare la peau de l’adulte

Douce la peau des bébés ? Oui, mais elle est fragile et se déshydrate plus facilement. Sa fonction barrière est immature, plus poreuse, et a donc davantage besoin d’être protégée des agressions extérieures afin de préserver son capital cellulaire…

Pour aider les parents à connaître et accompagner les 1000 premiers jours de vie de la peau de leurs enfants, les équipes de recherche Mustela® ont développé depuis 70 ans une expertise unique sur la physiologie de la peau des tout petits et dès la naissance. Et c’est en 2012, qu’une étude inédite au niveau mondial a permis une découverte majeure. Il existe 4 différents types de peau chez l’enfant : normale, sèche, très sensible et à tendance atopique, et toutes ont leurs caractéristiques uniques. Il est nécessaire pour les parents de savoir les identifier pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques. Cette découverte a permis d’orienter la conception des produits Mustela® avec des actifs spécifiques parfaitement adaptés à chaque type de peau.

Quel est le type de peau de mon enfant et quelle routine de soins adopter ?

Et si mon enfant a une peau normale ? 

La peau normale : c’est la fameuse “peau de bébé” à laquelle on fait souvent référence. Elle est souple, douce et confortable, et pourtant… elle demeure fragile et immature, sa barrière cutanée est désorganisée. Conséquences : elle est perméable aux agents extérieurs (pollution, bactéries, pollens) et se déshydrate à la naissance. Pendant ces deux premières années, il est nécessaire de l’hydrater et de la protéger au quotidien.

La solution Mustela® ? L’avocat zéro gâchis. Il participe au développement de la fonction barrière de la peau, en renforçant la production de ses éléments clés (protéines et lipides) et il protège le capital cellulaire de la peau immature du jeune enfant, comme un bouclier des cellules cutanées, en cas d’agression.

 

Et si mon enfant a la peau sèche ? 

La peau sèche ne produit pas assez de gras, et son facteur naturel d’hydratation est plus bas que celui de la peau normale. Sa fonction barrière est plus faible voire absente sur certaines zones. Conséquences : elle devient rugueuse, rêche, fine, et peut peler ou tirailler, particulièrement sur les zones du corps exposées aux agressions extérieures (genoux, joues, contour des yeux, mains et lèvres). C’est un type de peau, mais pas une pathologie. Elle se manifeste de façon plus intense lorsqu’elle est particulièrement agressée par des facteurs extérieurs, tels que les conditions climatiques difficiles (air chaud, froid, sec, vent…) et la qualité de l’eau. Elle est aussi facilement soulagée par des soins et une attention quotidienne.

La solution Mustela® ? La cire d’abeille (traitées comme des reines). Associé au cold cream, elle nourrit en profondeur l’épiderme des peaux sèches des bébés tout en préservant leur barrière cutanée. Elle laisse sur la peau un film doux non gras.

 

Et si mon enfant a une peau à tendance atopique ? 

Les peaux à tendance atopique sont atteintes par une maladie inflammatoire chronique ainsi que d’une barrière cutanée altérée qui provoquent notamment des plaques rouges et démangeaisons. Désormais 1 enfant sur 5 est concerné. Il s’agit alors de poser un diagnostic au plus vite – par un professionnel de la santé -, en tenant compte du facteur génétique et de l’environnement allergène. Ces poussées chroniques différencient la peau à tendance atopique des autres types de peau et altèrent la qualité de vie et le sommeil des enfants et de leurs parents. Il y a souvent un facteur déclencheur aux crises d’eczéma : pollution, allergènes, eau calcaire, stress. La prévention est clé dès les premières semaines de vie. Bonne nouvelle : cette maladie peut être contrôlée (diminution de l’intensité et de la fréquence des poussées) en adoptant un comportement et des soins adaptés. Et elle s’atténue avec l’âge.

La solution Mustela® ? L’oléodistillat de tournesol®. Nous extrayons de la graine un actif breveté au nom étrange, l’oléodistillat, qui répond parfaitement aux besoins des peaux à tendance atopique. Cet actif aux propriétés apaisantes, apporte les lipides indispensables à la construction de la barrière cutanée.

 

Et si mon enfant a la peau très sensible ?

La peau très sensible des bébés réagit de manière instantanée et passagère à certains produits, à la moindre agression du quotidien ou à des stimuli qui ne déclencheraient pas d’irritation sur une peau normale. Elle produit plus de facteurs pro-inflammatoires et moins de facteurs anti-inflammatoires que la moyenne. Conséquences : des rougeurs qui tiraillent, picotent ou chauffent mais qui sont rapidement apaisées quelle que soit la zone du corps. La peau peut paraître un peu rugueuse ou sèche pendant cet état et le bébé peut manifester un inconfort par des pleurs ou des gigotements. Mieux vaut éviter le parfum, et afin de calmer l’irritation et les rougeurs, il est important de choisir des soins apaisants protecteurs de la barrière cutanée.

La solution Mustela® ? Le schisandra. Cet actif aux multiples vertus apaise et aide à limiter les signes de réactivité des peaux très sensibles tout en soulageant les sensations d’inconfort et en atténuant les rougeurs.

Découvrez nos soins pour bébé, enfant… et toute la famille en cliquant ici.