Babyboom
Bébé

Nouveau : une nounou s’occupe de votre bébé la nuit

2 min
Bébé

Nouveau : une nounou s’occupe de votre bébé la nuit

2 min
Éveil, Santé
Grande nouveauté dans le monde de la petite enfance : Nachtnanny, l’agence spécialisée dans la garde de nuit. Une nounou vient chez vous et s’occupe de votre bébé la nuit. Les parents profitent d’une bonne nuit de sommeil et délèguent à la nounou le soin de nourrir bébé, de le bercer et de le consoler. Nous avons rencontré Leslynn Mergan, qui est à l’origine de cette initiative.

D’où vous est venue cette idée ?

Pendant les premiers mois qui ont suivi mon accouchement, c’était le manque de repos qui me pesait le plus. À l’époque, j’avais cherché une baby-sitter qui aurait pu me décharger une petite nuit. Mais je n’étais pas du tout à l’aise à l’idée qu’une jeune adolescente puisse s’occuper de mon petit trésor, encore si minuscule. Et donc, j’ai préféré nourrir et m’occuper moi-même de mon bébé 2, 3 ou 4 fois par nuit chaque nuit. 

Le sommeil de certaines mamans est ainsi interrompu pendant des années. Quand Moa (ma cadette) a fait sa première nuit complète à l’âge d’un mois et demi, je me suis sentie renaître le matin. Je voulais que d’autres mamans puissent connaître elles aussi ce sentiment pour pouvoir mieux profiter de leur nouveau-né le jour.

Qu’en est-il dans la pratique ?

Lorsque des parents prennent contact avec nous, nous organisons un entretien pour faire connaissance. Nous discutons de la situation familiale, de l’endroit où l’enfant dort, de la manière dont il est alimenté, de son rythme…. En bref, nous évoquons la situation des parents et de l’enfant telle qu’ils la vivent à ce moment-là. 

Le soir, la nounou (ma collègue ou moi) arrive au domicile et passe en revue les derniers détails avec les parents : quand l’enfant a-t-il pris son dernier repas, il y a-t-il des nouveautés dans la vie de l’enfant, comment s’est passée la journée, etc. Ensuite, nous envoyons les parents au lit :). Dès ce moment, la nounou prend le relais. Cela peut parfois être difficile pour la maman, mais nous l’accompagnons avec plaisir tout au long du processus.

Le matin, avant de partir, la nounou explique aux parents comment s’est passée la nuit.

Le bébé est la prunelle des yeux de ses parents. Comment instaurez-vous la confiance avec eux ?

Nous estimons que la communication avec les parents est fondamentale et nous voulons créer un lien de confiance. Nous discutons de tous les désirs et des habitudes de l’enfant et des parents. 

Je veux faire en sorte que le bébé se sente bien et soit à l’aise quelle que soit la routine à laquelle il est habitué. Une fois que nous avons créé un lien avec les parents, nous sommes en mesure de les aider et de les conseiller pour améliorer le rythme de sommeil de leur enfant, par exemple nous leur recommandons d’emmailloter leur bébé.

Combien coûte une nounou de nuit ?

Une nuit standard va de 22h à 7h et coûte entre 149 et 169 euros. Le prix inclut l’entretien préalable et les frais de déplacement.

Vous trouverez de plus amples informations sur les tarifs sur www.nachtnanny.be.

À première vue, le service peut sembler onéreux, mais il est pourtant avantageux par rapport au prix demandé par une baby-sitter ordinaire qui garde votre enfant quelques heures le soir. 

Nous essayons autant que possible de donner à l’enfant la même chaleur et la même affection que les parents.

Cet article a été écrit en partenariat avec Mamabass.

A découvrir sur notre shop !
67%
NUK
Liquide nettoyant spécial biberons avec flacon mousseur
5.66
Acheter
A découvrir sur notre shop !
67%
NUK
Liquide nettoyant spécial biberons avec flacon mousseur
5.66
Acheter
84%
NAN
OPTIPRO 2
13.55
Acheter
Nestle
Lait de croissance 1+ Biscuit
13.73
Acheter