Babyboom
Bébé

Quand papa reste à la maison pour s’occuper de Bébé

Bébé

Quand papa reste à la maison pour s’occuper de Bébé

Les papas sont de plus en plus présents dans les soins quotidiens apportés à leur tout petit. Des papas modernes qui aiment ça, voire, en redemande jusqu’à rester plus souvent à la maison. Et ça, c’est tout bénéfice pour la famille.

De nos jours, les papas se montrent beaucoup plus impliqués et proches de leurs bambins que ne l’étaient leurs prédécesseurs. 

Les papas d’aujourd’hui sont présents, participatifs et revendiquent leur place avec fierté. Et pour cause ! Leur rôle ne se cantonne plus à la seule éducation. Désormais, ils prennent pleinement part aux soins et consacrent du temps à leur progéniture. Nombreux sont ceux qui disent vouloir « voir grandir leur enfant ».


Tisser le lien, tout bon pour les bébés…

Même si plus personne n’en doute, des études confirment que les pères occupent une place importante dans le développement de leur enfant. 

En réalité, si à la naissance, bébé semble plus proche de sa maman, le tout petit ne fait pas pour autant de discrimination entre ses deux parents. Pourquoi ? Parce ce que la nature est bien faite et que bébé est programmé pour s’attacher aux figures adultes qui contribuent à son bien-être et à sa sécurité. Et ça, c’est tant du ressort de maman que de papa !

Un père qui s’implique contribue à l’épanouissement de son bébé et permet d’instaurer un cadre de vie harmonieux dont toute la petite famille bénéficie. 


… et tout bon pour les papas

Tout comme le cerveau des femmes s’adapte avec la maternité, le cerveau des hommes qui s’occupent de leurs enfants vit les mêmes changements neuronaux. Les papas aimants développent une plus grande sensibilité au monde de leur bébé et peuvent ainsi arriver à tisser le même type de lien émotionnel avec leur enfant que la maman.

Un jeune papa a donc tout à gagner à créer rapidement un lien fort avec son bébé. En outre, grâce aux gestes de soins apportés à son petit, il va acquérir une expérience bien venue pour être à l’aise en toutes circonstances. 


Travailler moins pour s’occuper de bébé

Même si c’est la qualité du temps passé avec bébé qui prime sur sa quantité, de plus en plus de papas expriment leur choix de passer de plus longs moments avec leur enfant. 

Et la société s’adapte en ce sens. Dans notre pays, le nombre de jours de congé de paternité pour la naissance d’un enfant est en augmentation. Alors qu’il y a 20 ans, un jeune papa avait droit à 3 jours de congé, d’ici 2023, il disposera de 20 jours de congé pour rester auprès de son nouveau-né. 

Les pères sont de plus en plus nombreux également à demander à leur employeur un congé parental afin de réduire leur temps de travail à raison, par exemple, d’un jour par semaine. 

Enfin, s’ils restent minoritaires, il semble que le nombre d’hommes au foyer ait doublé en 25 ans. On ne peut que saluer ces pionniers familiaux de temps modernes ! 

Quelques conseils pour papa 

  • Soyez présent dès la naissance
  • Faute de pouvoir allaiter, offrez-vous de tendres moments de « peau à peau » avec bébé.
  • N’hésitez pas à prendre bébé dans les bras pour l’endormir.
  • Participez à tous les soins : changer les couches, donner le bain, faire un massage…
  • Si votre conjointe n’allaite pas, proposez de donner le biberon.
  • Enfin, promenez, jouez, racontez des histoires… Faites-vous plaisir et faites tout ce qu’un papa aime faire.


Quelques conseils pour maman

  • Faites confiance à votre conjoint et acceptez qu’il agisse différemment de vous.
  • Laissez votre enfant régulièrement en tête à tête avec son papa.
  • Ne manquez jamais de vous rappeler à quel point la participation de votre conjoint est importante.
  • Enfin, profitez sans vergogne des moments de liberté qui vous sont ainsi offerts.

Découvrez le témoignage de Pieter-Jan, papa de Bram, qui a choisi de travailler 4j/semaine pour profiter un maximum de son fils :

Le lait maternel est l’aliment idéal du nourrisson.

Cet article a été écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.

A découvrir sur notre shop !
Naturnes
Naturnes Poire Banane 90g 4 pièces Bio
Prix standard
2.99
Prix
-20%
2.39
A découvrir sur notre shop !
Naturnes
Naturnes Poire Banane 90g 4 pièces Bio
Prix standard
2.99
Prix
-20%
2.39
Naturnes
Naturnes Multifruits 90g 4 pièces Bio
Prix standard
2.89
Prix
-23%
2.20
Naturnes
Naturnes Cereals Blé et Avoine 240g Bio
Prix standard
3.39
Prix
-23%
2.59