Babyboom
Bébé

Pouvez-vous prendre l’avion avec un bébé ?

Bébé

Pouvez-vous prendre l’avion avec un bébé ?

À partir de quel âge votre bébé peut-il prendre l’avion sans risque ? À quoi devez-vous prendre garde ? Toutes les infos ci-dessous.

Manque d’oxygène

Si vous envisagez de prendre l’avion avec un nouveau-né, vous devez tenir compte du risque possible d’un manque d’oxygène. Pendant le vol, la concentration en oxygène est plus faible qu’au sol : l’air inhalé ne comprend que 15 à 17% d’oxygène, contre 21% normalement. Cette plus faible teneur peut provoquer un manque d’oxygène chez les jeunes enfants. Les nouveau-nés et les nourrissons de moins d’un an y sont particulièrement sensibles. Le problème se manifeste essentiellement durant les longs vols, surtout si l’enfant souffre d’un problème respiratoire sous-jacent. Les avis concernant le manque d’oxygène et les voyages en avion avec de jeunes bébés sont contradictoires. Tenez néanmoins compte des directives suivantes :

  • N’entreprenez pas de longs voyages en avion avec votre bébé durant ses 2 premières semaines de vie, tant que vous n’avez pas la certitude qu’il est en bonne santé.
  • Évitez les longs courriers (> 6 heures) durant les 3 premiers mois.
  • Si, à la naissance, votre bébé a souffert de problèmes respiratoires (par exemple, après une naissance prématurée), consultez d’abord votre pédiatre avant d’acheter vos billets. Il sera en mesure d’établir si un apport supplémentaire en oxygène est nécessaire pour la durée du vol.
  • Si votre bébé est né prématurément et souffre d’une infection respiratoire, différez votre voyage.

 

Plus d'informations

Pression accrue dans l’oreille moyenne

Au décollage et plus encore à l’atterrissage, la pression dans l’oreille moyenne peut fortement augmenter et être douloureuse pour votre bébé. Pour y remédier, faites-le boire pendant ces deux phases du vol. La veille du départ, vous pouvez lui administrer un décongestionnant nasal en gouttes pour réduire la pression dans ses petites oreilles. Demandez une prescription à votre médecin. Si votre bébé développe une infection aiguë de l’oreille moyenne juste avant le départ, différez dans la mesure du possible votre vol de deux semaines. 

Quelques conseils supplémentaires si vous prenez l’avion avec de très jeunes enfants :

  • En règle générale, les enfants de moins de 2 ans n’ont pas droit à leur propre siège. Demandez à la compagnie aérienne comment attacher votre bébé en toute sécurité.
  • Vu les réglementations strictes en matière de transport de liquides dans les bagages à main, mieux vaut emporter le lait en poudre à part. Vous pourrez le diluer dans l’eau qui vous sera fournie à bord.

 

Par Prof. dr. Christine Vanhole - Néonatologiste