Babyboom
Bébé

Quand débuter la diversification alimentaire ?

Bébé

Quand débuter la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire est une étape clé du développement de votre bébé. C’est le moment où il va pouvoir découvrir de nouvelles saveurs et textures pour arriver petit à petit à un repas semblable à celui de l’adulte

Bébé est prêt quand il le peut : chacun son rythme !

Le lait maternel est l’aliment idéal jusqu'à 6 mois et suffit à couvrir tous les besoins nutritionnels de votre bébé. A partir de 6 mois, voire même à la fin de ses 4 mois, son système digestif gagne en maturité, ce qui lui permet de se lancer dans cette nouvelle aventure, avec votre aide bien entendu !

Pourquoi cet écart de 4 à 6 mois pour le commencement ? Parce que cela dépend de chaque bébé. Votre pédiatre vous guidera quant au bon moment de commencer la diversification. Quelques indices peuvent aussi vous mettre sur la voie de la diversification :

- il tient assis tout seul pendant un certain temps

- il porte les objets à sa bouche

- il s’intéresse à ce que vous mangez ; il cherche à attraper la nourriture

- il fait des mouvements de mastication

- il montre des signes de lassitude vis-à-vis du biberon


Préparer Bébé en douceur…

Pour faciliter cette transition alimentaire, restez aux côtés de votre petit ange pour ces moments de partage et de convivialité, afin qu’il les appréhende positivement. Donnez-lui de nouveaux aliments de manière progressive, en introduisant un seul aliment à la fois, pour optimiser l'acceptabilité et lui permettre de développer son sens du goût.

Il refuse ce que vous lui proposez ? Laissez passer quelques jours pour lui proposer à nouveau. Cela peut nécessiter jusqu’à 10 tentatives. Dans tous les cas, votre bébé mangera toujours à sa faim, c’est ça qui est rassurant.

Chaque bébé est unique donc les réactions sont forcément différentes. Si votre bout de chou met du temps à s’adapter, faites preuve de patience et tout se passera bien ! Vous pouvez commencer par lui donner quelques cuillères seulement puis passer petit à petit au pot entier. A 6 mois, ce n’est pas si simple de faire face à tant de changements…

En tout cas pas de doute, quelle que soit la réaction de votre bébé - une petite bouche qui s’ouvre largement à l’arrivée de chaque bouchée ou au contraire des lèvres pincées face à la cuillère - vous vous souviendrez longtemps de sa petite frimousse.

A découvrir sur notre shop !
Babybio
Babybio Bonne Nuit - Carottes - Butternut - Riz (dès 6 mois) 200g 2 pièces Bio
Prix standard
3.50
Prix
-28%
2.50
A découvrir sur notre shop !
Babybio
Babybio Bonne Nuit - Carottes - Butternut - Riz (dès 6 mois) 200g 2 pièces Bio
Prix standard
3.50
Prix
-28%
2.50
Babybio
Babybio Jardinière de légumes (dès 4 mois) 130g 2 pièces Bio
Prix standard
2.45
Prix
-28%
1.75
Babybio
Babybio Pomme - Abricot - Céréale (dès 4 mois) 130g 2 pièces Bio
Prix standard
2.45
Prix
-21%
1.93

UN MENU TYPE POUR VOTRE BÉBÉ DE 4 À 6 MOIS 

Comment structurer les repas de votre bébé sur la journée ? De 4 à 6 mois, votre bébé prendra environ 4 « prises alimentaires » par jour. En effet, il est encore un peu tôt pour parler de « repas » à cet âge-là. Pour vous aider à vous y retrouver, voici un exemple de menu type.


Petit déjeuner

  • Allaitement maternel à satiété et à la demande


Déjeuner

  • Allaitement maternel
  • Purée de légumes « maison » cuits à l’eau ou à la vapeur et mixés, sans ajout de sel ou de matières grasses (haricot vert, courgette, carotte, blanc de poireau, potiron, brocoli, etc.) OU un petit pot de purée de légumes de 130 g environ.

Débutez avec quelques cuillères de purée et progressivement, augmentez les quantités jusqu’à atteindre environ 130 g. Introduisez les légumes un par un pour permettre à votre bébé d’assimiler chaque nouveau goût.


Goûter

15 jours après avoir débuté l’introduction des légumes :

  • Allaitement maternel
  • Purée de fruits « maison » bien mûrs, cuits et mixés, sans ajout de sucre (pomme, banane, poire, pêche, abricot, myrtille, etc.) OU un petit pot de purée de fruits de 130 g environ.

Donnez-lui quelques cuillerées le premier jour et augmentez progressivement les quantités en laissant votre bébé vous guider


Dîner

  • Allaitement maternel à la demande

Ce menu type est bien entendu à adapter aux besoins de bébé et à son avancée dans la diversification alimentaire. Chaque bébé est différent alors respectez son rythme et ne le forcez pas s’il n’a plus faim ou s’énerve. Privilégiez une transition douce vers l’indépendance alimentaire !

Une question vous turlupine sur la diversification alimentaire pour votre bébé… Parlez-en avec votre médecin.

Cet article a été écrit en partenariat avec Babybio.