La maison n'est pas seulement un abri, un petit nid, c'est aussi le lieu où les enfants sont exposés à de nombreux accidents. Tous les dangers ne peuvent être évités et il serait utopique de croire que votre petit n'aura aucun bobo. Quelques précautions doivent être prises pour limiter les risques.
La loi impose d'utiliser un dispositif de retenue spécifique pour transporter les enfants en voiture. Un enfant simplement assis, même dans les bras d'un adulte, est un enfant en danger.
Parce qu'un choc, si minime soit-il, risque de projeter l'enfant au travers du pare-brise. En effet, sous l'impulsion de la vitesse de la voiture et du fait du poids relativement élevé de la tête de l'enfant par rapport au corps, l'enfant se transforme en projectile qui heurtera le pare-brise, le siège avant ou sera éjecté hors du véhicule.
Il est démontré que la personne qui tient l'enfant dans ses bras ne peut, au moment de l'accident, réussir à le retenir contre elle. Les bras paternels ou maternels utilisés comme barrage constituent une protection illusoire lorsqu'on sait qu'en cas de collision frontale à 50 km/h, un enfant de 25 kg catapulté vers l'avant se transforme en une masse de 1 tonne environ.
Afin d'éviter tout scénario catastrophe, il est indispensable de choisir un siège auto adapté à au poids et à la taille de l'enfant et surtout de l'installer correctement.