Votre tout petit a soufflé sa première bougie et déjà, il a goûté aux joies de son premier gâteau d’anniversaire. S’il mange presque comme un grand, il a encore besoin d’une alimentation adaptée à son âge.
La raison ? Son capital santé ! Une alimentation saine et équilibrée permet de réduire les risques de maladies.
Bien souvent, l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans contient trop de protéines et trop de graisses saturées, alors qu’elle ne contient pas suffisamment de fer et de fibres.
Le lait de vache ordinaire n’est pas adapté à l’enfant avant l’âge de 3 ans. Celui-ci est bien trop riche en protéines et trop peu riche en fer.
L’idéal est donc de privilégier un lait de croissance liquide ou en poudre jusqu’à l’âge de 3 ans.
Bébé découvre de nouveaux goûts et devient désormais explorateur en herbe de la diversification alimentaire. De plus en plus, il a envie de partager vos repas. Un peu de patience et d’ici là, il faut s’assurer de lui garantir un équilibre alimentaire adapté.
Ses quatre repas quotidiens devraient lui garantir un apport suffisant pour respecter sa croissance et son développement :
Pour le dessert, un laitage spécifique pour jeune enfant de moins de 3 ans, une compote ou un fruit font parfaitement l’affaire.
Ainsi, les bons réflexes alimentaires s’adoptent dès le plus jeune âge et font la part belle aux laitages, aux fruits et aux légumes. Et bien entendu, la meilleure hydratation passe par l’eau.
« Tout cela est très bien », direz-vous ! Mais qu’en est-il des sorties dans la famille, chez les amis ou au restaurant durant lesquelles la tentation est grande pour Bébé de goûter à toutes les merveilles proposées ? Maintenez le cap ! Les bonnes habitudes alimentaires se gagnent dès le plus jeune âge et plus Bébé y sera habitué, moins il se laissera tenter.
Cet article est écrit en partenariat avec Nestlé Baby&Me.
Matériel éducationnel destiné aux parents. Avis important : La meilleure façon de nourrir un bébé est de l’allaiter au sein car le lait maternel offre un régime idéalement équilibré, qu’il protège le bébé contre les maladies et a de nombreux autres bénéfices tant pour le bébé que pour la maman. Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre médecin, ou de votre consultation pour nourrissons, lorsque vous déciderez de la manière de nourrir votre bébé. Les mères devraient également recevoir des conseils sur la préparation et le maintien de la lactation. Si vous choisissez d’allaiter, il est important de manger sain et équilibré. Le lait infantile est destiné à remplacer le lait maternel lorsque les mères choisissent de ne pas allaiter ou si, pour une autre raison, elles ne peuvent le faire. La décision de ne pas allaiter ou d’introduire partiellement les biberons de lait infantile, diminuera la production de lait maternel. Si pour quelque raison, vous choisissez de ne pas allaiter, rappelez-vous qu’il vous sera difficile de revenir sur votre décision. L’utilisation de lait infantile a également des implications sociales et financières devant être prises en considération. Les biberons de laits infantiles doivent toujours être préparés, utilisés et conservés tel qu’indiqué sur l’emballage, afin d’éviter tout risque pour la santé de bébé. Avec les compliments de NESTLÉ.