Babyboom
Babyboom
Bébé

Bébé s’étouffe, comment réagir ?

2 min
Sécurité
Bébé

Bébé s’étouffe, comment réagir ?

2 min
Éveil, Santé
Les enfants sont des éternels curieux. Ils veulent tout savoir, tout sentir, et surtout, tout goûter… Il est donc indispensable que les parents gardent en permanence un œil sur leur enfant afin d’assurer leur sécurité. Malheureusement, un moment d’inattention est vite arrivé.

Quels gestes adopter en cas d’étouffement chez l’enfant ?

Toutes les méthodes ont été approuvées par la Croix Rouge.

Les claques dans le dos 

Penchez l’enfant vers l’avant en soutenant sa poitrine d’une main afin de ne pas permettre à l’objet de s’enfoncer encore plus dans la trachée, puis tapez vigoureusement avec la main à plat entre les omoplates. Vous pouvez effectuer cette opération 5 fois maximum. Cette méthode a pour but de déclencher un réflexe de toux permettant à l’enfant de recracher l’objet.

La manœuvre d’Heimlich 

Si malgré les claques dans le dos, votre enfant n’est pas parvenu à recracher l’objet, essayez la manœuvre d’Heimlich. Placez-vous derrière lui, les bras autour de son abdomen et l’un des deux poings fermé entre le nombril et l’extrémité inférieure du sternum. Maintenez votre poing en place à l’aide de votre autre main puis enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Renouvelez le geste 5 fois maximum.

Si rien ne se passe, alertez immédiatement les secours.

Quels gestes adopter si l’enfant devient inconscient ?

Si une personne se trouve à vos côtés, demandez-lui d’appeler immédiatement les secours pendant que vous commencez le bouche-à-bouche. Si vous êtes seuls, procédez à une minute de réanimation cardio-pulmonaire avant d’appeler les secours.

L’ouverture des voies aériennes

Allongez votre bébé sur le dos puis soulevez son menton avec une main et appuyez sur son front avec l’autre afin que sa tête bascule en arrière. Placez ensuite une main sous sa nuque (l’autre est toujours sur son front), puis basculez sa tête au maximum vers l’arrière pour ouvrir les voies aériennes.

Le bouche-à-bouche

Posez vos lèvre autour du nez et de la bouche ouverte de votre enfant puis soufflez doucement et observez sa poitrine en même temps. Lorsque cette dernière se soulève, cela veut dire que ses poumons se remplissent. Arrêtez alors de souffler et attendez que la poitrine se vide. Répétez le geste 5 fois.

Le massage cardiaque

Placez bébé sur une surface dure et trouvez le centre de sa poitrine (le milieu entre ses deux tétons). A partir de cet endroit, descendez d’environ une largeur de doigt et posez deux doigts à cet endroit.

Réalisez 15 compressions, à une vitesse de 100 compressions par minute, en appuyant assez fort (vos doigts doivent s’enfoncer d’environ un tiers de l’épaisseur totale de la poitrine).

Après ces 15 compressions, procédez à 2 respirations de bouche-à-bouche, puis renouvelez l’opération.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Sécurité