Si l’enfant est conscient
Le premier réflexe à avoir est de forcer l’enfant à tousser pour éjecter l’objet. Si la respiration est coupée alors, il faut pratiquer des compressions thoraciques et abdominales, soit frapper dans le dos et appuyer sur le ventre.
S’il est inconscient
Yoann Marechal, réanimateur en pédiatrie au CHU de Charleroi, explique que dans le cas ou le bébé s’étouffe et qu’il est inconscient, il faut commencer par lui apporter de l’air par insufflations à intervalles réguliers puis, taper dans le dos pour faire sortir l’objet. Pratiquez deux insufflations pour quinze compressions thoraciques, jusqu’à ce que le petit reprenne conscience et que les secours arrivent. Dans tous les cas, il ne faut pas tenter de récupérer l’objet ingérer avec les doigts.
En cas d’étouffement, il faut s’assurer que l’enfant parvienne à respirer puis, à éjecter l’objet. En revanche, les gestes à adopter avec un enfant qui s’étouffe sont différents de ceux que l’on pratique sur un adulte, en effet si l’on n’adapte pas ses gestes à la morphologie du petit, cela peut créer des lésions. Afin de limiter les risques il faut toujours veiller à ce que les enfants ai une nourriture et des jouets adaptés à leur âge.