La phytothérapie signifie "soigner par les plantes". Par conséquent, cette médecine alternative et naturelle est basée sur les avantages thérapeutiques des extraits de plantes et de leurs ingrédients actifs.
L'homme primitif connaissait déjà les plantes médicinales. La découverte des restes d'un homme de Néandertal, retrouvé dans une grotte en Irak, entouré de résidus fossiles de plantes médicinales est un fort indice. On en a identifié huit variétés dont sept ayant des propriétés thérapeutiques reconnues, parmi elles la réglisse.
Autre lieu, même constat, en Egypte antique et en Assyrie, on faisait usage de plantes médicinales. Certaines recettes en hiérogamie ou en caractère cunéiforme en témoignent.
En Grèce antique, existait l'école hippocratique de Kos qui connaissait l'utilisation médicamenteuse d'un certain nombre de végétaux.
Mais encore, outre le bassin méditerranéen, les écoles chinoise, tibétaine et arabe témoignent de leurs connaissances approfondies en matière de phytothérapie. On y enseignait alors les vertus analgésiques du pavot. Ces traditions furent reprises par l'école de Salerne où naquit la première université.
Les connaissances pharmacologiques étaient alors fragmentaires et limitées à la description morphologique des remèdes médicamenteux. Le bouche à oreille ou les écrits remontant au XVI siècle servaient à véhiculer les bienfaits de la phytothérapie. Certes, on ne décrivait pas encore les mécanismes actifs. Pendant des siècles, les effets des plantes furent associés aux forces divines ou spirituelles.
Son efficacité a été démontrée à travers les siècles et partout dans le monde. C'est une médecine douce et naturelle pour soigner de nombreux maux. Aujourd'hui, la phytothérapie offre de nombreux bienfaits. Elle permet en effet de :
Pour bébé, la phytothérapie est extrêmement bénéfique contre les coliques. Ce sont les vertus antispasmodiques et digestives qui soulagent l'enfant. Pour cet usage, nous vous conseillons les infusions à la verveine, au fenouil et à la camomille.
Les parents pensent généralement que les remèdes à base de plantes sont moins agressifs pour les enfants que les médicaments traditionnels. Cela n'est pas faux. Toutefois, la guérison par les plantes doit être encadrée par des professionnels qualifiés. À noter qu'il est interdit aux enfants de moins de six ans de consommer des plantes médicinales par voie orale.