Tout d'abord, dans les tout premiers jours après la naissance, la maman fait connaissance avec son bébé. Dans un premier temps, elle est euphorique et ne cesse de contempler son nouveau-né. Elle fait connaissance avec lui et “l'adopte”.
Or, dans la période allant du deuxième au quatrième jour, la jeune mère est souvent plus triste. C'est la fameuse phase du baby blues. Son bébé lui semble si fragile, si dépendant. Alors, il se peut qu'elle craigne de ne pas être à la hauteur de la tâche qui l'attend, de ne pas être une bonne mère.
Elle est alors plus vulnérable, même hypersensible, et cela renforce ces émotions contradictoires, la joie et la crainte. Il s'agit d'une dépression passagère touchant beaucoup de jeunes mamans, qu'elles aient ou non déjà d'autres enfants. La fatigue de la grossesse et de l'accouchement, les émotions vives liées à ce grand événement qu'est la naissance, la montée de lait ou encore le bouleversement hormonal, sont autant de facteurs qui rendent la jeune maman plus sensible au baby blues.
Finalement, cette phase de préoccupation maternelle anxieuse est un phénomène fréquent et normal dans la mise en place du lien mère-bébé.
N'oubliez pas que baby blues ne vas pas durer. En outre, il existe plein de petites choses que vous pouvez faire pour passer outre. Voici une petite liste pour vous, les super mamans qui ne le réalisent pas encore :
Du repos : les trois premières semaines après l'accouchement, manégez-vous ! Restez allongée et demandez de l’aide à vos proches. Profitez des siestes de bébé pour en faire de même.
Renforcez votre vie sociale : évitez de rester seule. Faites appel à une amie, à votre compagnon ou à votre famille. Car le congé maternité est le bon moment pour renouer des liens. Partagez des moments de convivialité avec vos proches !
Faites le plein de vitamine D : pour recharger les batteries, il faut sortir dès qu’un rayon de soleil se profile, mais en se protégeant avec un filtre solaire et en évitant d’exposer bébé directement au soleil.
Consommer des oméga-3 : l’huile de colza, de noisette ou de noix ainsi que les poissons gras apporteront à l’organisme des nutriments tonus grâce à leur omega-3.
Se faire chouchouter, prendre soin de soi : prenez soin de vous. Allez chez une esthéticienne vous faire dorloter, prenez rendez-vous chez le gynéco pour vous assurer que tout va bien. Ne remettez pas à demain la gym postnatale que vous pouvez faire aujourd'hui. Concentrez-vous sur votre corps quelques minutes par jour mais ne soyez pas obsédée par votre ligne. Faites simplement ce qui vous rend heureuse, ce qui vous apaise.
Se relaxer chaque jour : prenez un bon bain chaud, faites des mouvements doux de yoga, offrez-vous des séances de sophrologie… Restez zen.
Favorisez le plus possible le contact physique avec votre petit : observez-le, apprenez à le connaître et vous constaterez à quel point il vous rend bien votre amour.
Avoir des moments de tendresse : faire des câlins à son petit bout, c’est évident ! Mais n’oubliez pas votre compagnon pour autant ! Privilégiez la tendresse avec votre moitié, les câlins, les petits dîners en amoureux…
Accordez-vous du temps pour ce que vous aimez et ce qui vous fait plaisir (cuisine, films…)
Ne vous laissez pas envahir : que ce soit par votre famille qui cherche à vous aider ou que ce soit par des amis trop bien attentionnés qui viennent vous rendre visite tous les jours. Vous avez besoin d'être seule pour vous et pour votre bébé : vous devez faire connaissance l'un de l'autre et ce, sans a priori.
Pour finir, tout vient à point à qui sait attendre. Regardez tout ce que vous avez déjà parcouru ! Vous avez voulu ce bébé, vous l'avez créé, vous, l'avez attendu, vous avez préparé son arrivée dans les moindres détails et vous l'avez mis au monde !
Et quoi qu'il arrive, il vous aime plus que tout. Prenez simplement cet amour et tout ira bien. Vous n'êtes pas seule. Vous verrez pour papa aussi il y aura tout à apprendre.