Même s’il nous arrive, par chance, d’observer, lors d’une échographie, un bébé en train de sucer son pouce in utero, la maîtrise de ce fabuleux outil qu’est la main, représente de longues semaines d’apprentissage pour bébé.
Il faut bien dire que la coordination des mains chez bébé fait appel à de nombreuses facultés : la motricité fine, la coordination oculo-manuelle, le sens du toucher, celui de la vue, la tonification musculaire ...
Tout un programme de développement psychomoteur pour bébé et le début vers l'autonomie !
Pourtant dès sa naissance, le nouveau-né fait preuve d’un réflexe extraordinaire : le grasping (de l’anglais to grasp, empoigner). Un nouveau-né sera capable d’attraper et de serrer si fort le doigt d’un adulte que celui-ci pourra le soulever. Mais il perd très vite cette faculté...
Pendant les deux premiers mois, bébé garde les poings serrés la plupart du temps. Il ne les ouvrira que pour manifester certaines sensations ou émotions de détente ou de colère, lorsqu’il est dans son bain par exemple ou quand il est en colère…
Au cours du 3ème mois, bébé va redécouvrir ses mains. Quel jouet fascinant ! Il va les ouvrir, les fermer, dessiner des arabesques au-dessus de ses yeux, les mettre à la bouche… Il les regarde avec admiration. Ces petits gestes qui semblent anodins marquent une meilleure coordination entre la main et les yeux. C’est un bon début pour la suite !
Au cours du 4ème mois, bébé a pris conscience qu’il avait des mains. Il va maintenant manifester le désir d’attraper des objets. Mais il est encore un peu trop tôt pour effectuer une opération aussi complexe. Il va alors simplement ouvrir la main vers un objet qui l’intéresse ou que vous lui tendez, sans pouvoir le saisir. Petit à petit, il va vouloir les toucher, développant ainsi sa coordination main/œil et son sens tactile.
Allongé sur le dos, il voudra saisir tous les objets suspendus au-dessus de lui. Allongé sur le ventre, il voudra toucher les objets devant lui. Ses gestes étant encore imprécis, il tapera dessus ! C’est le moment de lui faire découvrir différentes matières à toucher et de le stimuler avec des objets qui font du bruit.
La prochaine étape est de vouloir tenir dans ses mains les objets. C’est le stade de la préhension palmaire : il tient l’objet contre sa paume en s’aidant du pouce, de l’auriculaire, de l’index, du majeur et de l’annulaire.
À partir du 6ème mois, bébé va tout porter à la bouche. C’est que sa coordination main, œil, bouche s’est affinée et il souhaite en profiter pleinement. C’est une nouvelle façon de découvrir le monde qui l’entoure. Gare aux petits objets à sa portée susceptibles d’être avalés. La vigilance s’impose !
Autre nouveauté pleine de promesses : bébé est maintenant capable de coordonner ses deux mains ensemble. Et c’est tellement plus simple pour manipuler tous les objets qui l’entourent !
À partir du 7ème mois, bébé adoptera la préhension en ‘pince inférieure’ : le pouce se place en opposition avec les autres doigts pour former une sorte de pince permettant de mieux saisir les objets. Tout ce qui l’entoure sera susceptible de l’intéresser. N’hésitez pas à jouer avec lui avec une balle, des cubes, des objets sonores, pour l’aider à préciser ses gestes et apprendre à relâcher ce qu’il tient dans les mains.
Sa prise fine va s’améliorer et au fur et à mesure, il sera capable de saisir des objets de plus en plus petits.
Attention à tout objet qui pourrait représenter un danger pour lui : il est impératif de l’éloigner de sa portée.