Il protège simultanément contre :
La rougeole :
Maladie infectieuse due à un virus, dont certaines complications (notamment l’encéphalite) peuvent être très graves.
Les oreillons :
Maladie infectieuse, d’origine virale, se présentant sous forme de petites épidémies durant l’hiver en général et touchant surtout les enfants de 5 à 12 ans, dans les collectivités. Le virus atteint les glandes salivaires localisées derrière et sous les oreilles, les glandes salivaires et sub-linguales et peut aussi toucher le pancréas, provoquer une méningite ou provoquer une orchite (atteinte des testicules) chez le garçon après la puberté.
La rubéole :
Il s’agit ici également d’un virus provoquant une éruption cutanée. La rubéole est bénigne et les complications sont rares. En revanche, elle est très dangereuse pour le développement du foetus lorsqu’une femme enceinte l’a contracté. En effet, elle peut provoquer des malformations multiples , surtout au cours du premier trimestre de la grossesse.
Consultez votre médecin ou pédiatre pour de plus amples renseignements quant au calendrier des vaccinations et les contre-indications.
Il protège d’un virus s’attaquant dans les cas graves au système nerveux central et conduisant à une paralysie étendue.
Il protège d’un germe, l’Haemophilus Influenzae de type B, responsable de graves méningites, touchant surtout les enfants de moins de cinq ans.
Le virus responsable de l'hépatite B provoque des lésions du foie, pouvant évoluer vers la chronicité, la cirrhose, voire le cancer du foie.