Les signes qui ne trompent pas
Bébé est soudain au plus mal : forte fièvre avec convulsions, maux de ventre extrêmes, diarrhées ou vomissements sans répit, gêne respiratoire aiguë, autant de comportements qui doivent vous faire réagir et qui nécessitent une hospitalisation urgente.
Pour autant, il arrive que les signes ne soient pas si évidents. D’autant plus que les urgences sont souvent débordées et la prise en charge peut s'avérer fort longue.
Que faire avant d'emmener bébé aux urgences ?
Vérifiez tout d'abord la façon dont il réagit à votre contact :
- S'il ne sourit plus, semble indifférent à tout ce qui l'entoure et ne répond pas à vos stimulations, ou encore s'il gémit sans discontinuer. Ce sont de bien mauvais signes qui doivent vous alerter.
- Vérifiez ensuite l'état de sa peau. Est-elle rose comme d'habitude ou est-elle en train de verdir, voire de devenir grise et cyanosée ?
- Si son teint n'est pas habituel, voilà un signe de plus qui tend à révéler un malaise. Enfin, vérifiez son hydratation, comment est sa peau, comment est sa bouche ?
- Si son pli cutané est sec et reste plissé plusieurs secondes après que vous l'ayez pincé, que sa bouche est sèche, il n'y a plus de doute, Bébé ne va pas bien.
- Est-ce que bébé a des difficultés à respirer ? Est-ce qu’il tousse beaucoup ?
- Bébé vomit beaucoup plus que d’habitude ou il a une forte diarrhée ? Il est important d’aller consulter rapidement, car son état est anormal.
Pour finir, n'oubliez jamais qu'un examen en amont est toujours profitable pour la santé de Bébé et la sérénité des parents. La prise en charge rapide d'un bébé souffrant, c'est la garantie d'une guérison tout aussi rapide.
Si l'un de ces critères correspond à votre situation, emmenez votre bébé aux urgences.