Tout d'abord, l'âge de l'enfant a une importance lorsqu'on veut interpréter ses dessins. En effet, avant 3 ans, un enfant ne fait pas de lien entre la nature de l'objet et sa couleur dans la réalité. Un bébé qui colorie avant 3 ans, dessine souvent pour montrer qu'il existe. Il ne faut donc pas faire de conclusion trop vite.
C'est à partir de 3 ans que la signification d'un dessin évolue. En effet, souvent, le dessin d'un petit parle de lui, de sa vie ou décrit quelque chose que l'enfant a vu. Grâce à des détails, on peut cerner la personnalité d'un enfant ou son degré de maturité.
Par exemple, la taille des traits montre si l'enfant a plus ou moins confiance en lui. En effet, des gros traits épais montreront que l'enfant est épanoui.
La taille du dessin a aussi son importance. En effet, un enfant mature centrera son dessin tandis qu'un petit moins mature remplira toute la feuille
Les enfants en bas âge dessinent souvent la même chose, à savoir :
Pas systématiquement. Lorsque votre enfant dessine, il le fait pour le plaisir et/ou pour parler de son dessin. C’est pourquoi, il est important que vous lui posiez des questions sur ce qu’il a tenté représenter : « Tu as dessiné papa » ? ou encore « C’est notre maison sur la feuille ? ».
Ces dernières ont toute leur importance. Elles donnent le ton concernant la personnalité de l’enfant. Par exemple, si votre enfant utilise des couleurs chaudes telles que : le rouge, le jaune ou le orange, il aura plutôt un tempérament extraverti. Si les couleurs de son dessin sont plutôt froides : bleu, violet, vert, votre enfant sera plus sensible.
L’utilisation excessive du noir peut être un signe d’angoisse, de malaise ou de tristesse. À surveiller donc, si elle apparaît fréquemment.
Notez que les choses citées précédemment sont des exemples. Il existe toujours des exceptions !
Si vous voyez des choses inquiétantes qui reviennent quotidiennement dans les dessins de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. En effet, il sera plus qualifié que vous dans l’interprétation des dessins de votre enfant.
Voici quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :
Cependant, si l’apparition d’appareils génitaux masculins ou féminins ainsi que des scènes violentes surgissent de temps en temps dans les dessins de votre enfant, ne vous inquiétez pas trop. Si cela devient par contre récurrent, il vaut mieux aller consulter un spécialiste de la petite enfance ou un psychologue. Vous pouvez également aller chez un spécialiste, si vous constatez une régression dans les dessins. Exemple : si votre enfant a toujours dessiné un bonhomme avec des yeux et une bouche, et que tout à coup, il ne les dessine plus, il peut y avoir un problème.
Bonus : Au-delà des interprétations, le dessin peut être une activité apaisante pour l'enfant. S'il est un peu trop en forme le soir, vous pouvez le laisser colorier quelques minutes avant de le mettre au lit pour l'endormir !