Après la naissance, il est fréquent que les femmes souffrent de sécheresse vaginale, cela n’a rien de surprenant. En effet, les dérèglements hormonaux liés à la grossesse puis à l’accouchement perturbent les muqueuses. Pas de panique, c’est provisoire ! La solution en attendant ? Etre patient, faire durer les préliminaires et éventuellement utiliser un lubrifiant.
Après une grossesse et un accouchement, un grand nombre de femmes ont tendance à ne plus se sentir à l’aise avec leur corps. Avec l’aide de leur partenaire, elles devront apprendre à s’aimer à nouveau, à leur rythme. Mis à part le côté psychologique, certains facteurs physiques entrent également en compte : les saignements post-accouchement (ils peuvent durer entre deux et quatre semaines), la fatigue ou encore une éventuelle épisiotomie. Le laps de temps avant la reprise d’une activité sexuelle peut donc parfois être très long. Or, les médecins s’accordent à dire que plus les patients attendent, plus la reprise est complexe. Il est donc important de ne pas s’éloigner de son partenaire. Sans parler de pénétration, vous pouvez partager des moments à deux : un massage, des mots doux, des bisous, dormir collé-serré… Le désir renaîtra alors progressivement.
A savoir : d’après une récente étude anglaise, les participants interrogés disent avoir attendu 58 jours. Il s’agit ici d’une moyenne, pas d’affolement donc si vous traînez un peu plus.
Après un accouchement, les sensations durant l’acte sexuel ne sont plus les mêmes. Certaines jeunes mamans affirment se sentir bien plus épanouies et plus confiantes. Elles se sentent « femme ». Voici donc une motivation supplémentaire qui suscitera une curiosité certaine et en poussera plus d’une à se remettre « dans le bain ».
Photo : indianexpress.com