La vaccination permet de protéger notre organisme contre des maladies infectieuses. Les vaccins protègent nos bébés de maladies graves aux conséquences redoutables. Leur utilité n'est donc plus à démontrer, mais il est important de rappeler les grands principes de la vaccination. A l'origine de ces maladies, représentaient des bactéries et des virus. A ce jour, notre seule arme est la vaccination.
Lorsqu’un virus pénètre dans l’organisme, nos défenses fabriquent des anticorps qui arrêtent et éliminent les fauteurs de troubles. La lutte terminée, certains anticorps restent en mémoire dans notre sang, prêts à parer à une nouvelle attaque. La vaccination consiste à inoculer (introduire dans l’organisme) le virus atténué et ainsi à nous immuniser sans passer par la maladie.
La durée de l’immunité obtenue est variable en fonction des vaccins et il est donc important de respecter les dates de vaccinations que vous indique votre médecin !
Depuis 1967, il n'y a qu'une seule vaccination obligatoire en Belgique, celle de la poliomyélite. En effet, vous devez fournir une attestation de vaccin à votre commune.
Cependant, beaucoup d'autres vaccins sont recommandés comme :
Remarque : pour les enfants en milieu d'accueil, ces vaccins sont exigés.
Comme nous avons pu le constater, en Belgique, les vaccinations ne sont donc pas obligatoires pour l'ensemble de la population. Cependant, lorsque vous avez une profession à risque (d'avoir ou de transmettre les maladies), faire les vaccins deviendra sûrement une nécessité.
Rappel : se faire vacciner protège la personne individuellement, mais aussi indirectement son entourage.