Sommaire |
---|
|
La croissance de l'enfant doit être régulièrement surveillée pour s'assurer qu'elle suit une évolution normale. Quand faut-il s'inquiéter ? Comment expliquer un retard de croissance ? Qui consulter ? Quels sont les traitements ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.
La croissance est influencée par différents facteurs qui peuvent être l’environnement, l’alimentation, le sommeil, la génétique, les hormones ou d’éventuelles maladies chroniques. Le trouble peut être ponctuel. Mais seul un suivi régulier permet de détecter s’il y’aura un rattrapage dans les mois à venir. Le retard non rattrapé peut influencer différents aspects d’ordre mental, physique ou affectif chez l’enfant.
Concernant les symptômes, la douleur peut disparaître naturellement après quelques jours, quelques semaines ou même quelques mois. Il est vrai que chaque enfant ressent la douleur différemment. Mais la douleur peut revenir pendant l'adolescence. Il faut savoir que les douleurs de croissance peuvent être liées aux maux de tête, de ventre, à de la fatigue, des troubles de sommeil ou même des crises de larmes.
En règle générale, on constate un trouble de croissance lorsque la taille de l’enfant est inférieure à la limite base de la courbe de référence. Dès lors, le médecin effectue des analyses pour en comprendre la cause. Il peut s’agir d’un trouble de l’appareil endocrinien ou d’un trouble génétique.
Une fois que le médecin a identifié la cause du trouble de croissance, des médicaments sont prescrits à l’enfant sous forme de comprimés ou d’injection d’hormones de croissance. Des chercheurs travaillent pour améliorer ces traitements et pour mieux comprendre le mécanisme de la croissance.
Aller régulièrement chez le médecin ainsi qu’a tous les rendez- vous. Mesurer votre enfant à deux semaines de sa naissance, puis tous les deux mois après sa naissance jusqu’à ses 2 ans. Enfin, tous les ans jusqu'à ses 6 ans. Le process peut continuer encore un certain temps jusqu'à l’adolescence. Si un retard de croissance a été diagnostiqué, focalisez-vous sur les points forts de l’enfant, afin que son estime de lui-même ne soit pas atteinte.
Surveiller régulièrement la croissance de l'enfant.
Une bonne alimentation régulière pour éviter toutes maladies ou lenteur de la croissance.
Un problème de croissance génétique ou non, à surveiller.
Traitement par des médicaments pour certains troubles de croissance.
Contacter son médecin, en cas de doute.