Même si l'automne est généralement retardé avec le réchauffement et plus rapide que par le passé, on observe quand même des petits changements. En effet, les feuilles multicolores commencent à tomber au sol. Ce signe irréfutable montre que l'automne est arrivé. Et avec lui, on observe des températures moins chaudes, qui nécessitent de se vêtir plus chaudement.
Les températures commencent progressivement à se rafraîchir et la nuit tombe plus vite. Le métabolisme de votre enfant est donc plus fragile. Bien dormir permet de rester en bonne santé et de bien attaquer la journée suivante. Votre enfant a un minimum requis de 16 à 17 heures de sommeil pour les moins de 3 ans, 12 heures pour les 3-5 ans, 10 à 12 heures pour les 5-12 ans, et 8 à 9 heures pour les ados.
Aérez ! Ouvrir les fenêtres de vos chambres matin et soir durant 10 minutes permet de purifier l’atmosphère en vous débarrassant de la poussière, des acariens, etc., et cela qu’il fasse froid ou non.
Prendre tous ses repas, surtout le petit-déjeuner est particulièrement important en cette saison. Ce repas dynamise l’organisme et redonne au corps l’énergie nécessaire aux petits muscles et au cerveau.
Ce n’est pas parce que les températures sont moins chaudes qu’on doit arrêter d’être actif. Marcher 15 minutes par jour vous aidera à rester en forme. Vous pouvez l’exercer sur le chemin de l’école ou après le repas, le week-end partez en randonnée pour admirer la nature qui fait place à l’automne. Et si vous n’aimez pas la marche, pas de soucis, prenez le vélo !
En effet, c'est une période où les virus (comme le rhume) sont plus actifs. Surtout en période de coronavirus, veillez à ce que vos enfants se lavent les mains régulièrement.
Habillez votre enfant comme vous le feriez pour vous, pull, veste, etc. Pour les chaussures, veillez à ce qu’elles soient suffisamment larges, imperméables et bien isolantes. De nos jours, l'automne peut être, plus présent qu'on ne le pense. Et oui, en 2020, il y a encore beaucoup de soleil en septembre et octobre, ce qui rappelle l'été. Cependant, faites attention car le vent n'est plus aussi chaud qu'en été, et vous pourriez vite attraper froid !
Inutile de courir à la pharmacie pour acheter un produit vendu comme répulsif : son efficacité n’est pas prouvée. Par contre, vous pouvez essayer d’inculquer à votre enfant quelques principes préventifs pouvant aider à éviter les poux : qu’il évite de mettre ses vêtements en contact avec ceux des autres.
Faites découvrir à votre enfant la beauté de cette saison. N'hésitez pas à l'emmener en forêt, afin d'observer les feuilles mortes, les marrons et les châtaignes, ou encore simplement pour jouer ensemble. Avec un peu de chance, vous y verrez un petit écureuil.
Cette nature créera des merveilleux souvenirs d'enfance à vos petits et ils vous rappelleront sans doute les vôtres...