C’est un grand classique. Vous avez offert à bébé de magnifiques couverts pour qu’il découvre les plaisirs de l’autonomie à table… et le voilà en train de plonger les deux mains dans son assiette de purée !
C’est le moment de prendre sur vous… et de laisser faire votre bambin. Car manger avec ses doigts fait partie de cet apprentissage : apprendre à manger tout seul, comme un grand. Pour lui, c’est une façon de maîtriser un geste qui parait simple pour vous mais qui est déjà toute une aventure pour lui. En effet, il porte un aliment de son assiette vers sa bouche.
Mettre les mains dans son assiette est également un moment de découverte essentiel pour lui. Quel plaisir de pouvoir toucher, découvrir la texture des aliments ! Dîtes-vous que votre bébé mange autant avec sa bouche qu’avec ses doigts : c’est une façon pour lui de s’approprier sa nourriture.
Mangeriez-vous le contenu de votre repas si vous ne saviez pas de quoi il était composé ?
Lorsque votre enfant est assez grand, il est préférable de lui servir un repas coupé en tout petits morceaux plutôt que de lui proposer des aliments moulinés. Certes beaucoup moins salissant et plus faciles à attraper, les petits morceaux permettent surtout de mieux contrôler sa faim. Une étude publiée dans le British Medical Journal menée sur 155 enfants de moins de 20 mois à six ans et demi a ainsi montré que laisser bébé manger avec les doigts lui permettait d’éviter le surpoids plus tard.
Cependant, laisser bébé manger avec ses doigts ne signifie pas tout lui autoriser. S'il commence à repeindre les murs de la cuisine avec le contenu de son assiette, il est temps de lui expliquer que manger n’est pas joué.
Pour que votre cuisine ne devienne pas un champ de bataille, anticipez en lui mettant un grand bavoir pour épargner ses vêtements et en protégeant la table avec une nappe plastifiée. Les assiettes à ventouses peuvent aussi être d’un grand secours pendant cette phase d’apprentissage !
Bébé ne va pas manger tout seul du jour au lendemain. En effet, il lui faudra un temps d'adaptation pour s’habituer.
Il est recommandé des légumes bien cuits et coupés en petit morceau pour ne pas qu'il s'étouffe. Il pourra ainsi déguster des brocolis, des carottes, de la purée, des petits morceaux de poisson ou de viandes. Bien couper ses aliments permet aussi de faciliter la tâche de votre bambin.