L'analyse d'urine durant la grossesse est importante. En effet, ce test permet de diagnostiquer plusieurs pathologies.
Les infections urinaires ou les cystites sont fréquentes durant la grossesse. En effet, on considère aujourd'hui que plus de 10% des femmes enceintes souffrent d'une infection urinaire durant la grossesse. Si vous connaissez une infection urinaire, vous devez vous soigner en urgence pour éviter toute complication.
En effet, si l’infection urinaire atteint vos reins pendant votre grossesse, cela peut créer des complications et provoquer un accouchement prématuré.
Grâce à l'analyse d'urine, on peut repérer des pathologies comme le diabète gestationnel. Cette pathologie est généralement découverte aux alentours du 6e mois de grossesse chez la future maman.
En effet, contrairement au diabète classique, ce dernier se manifeste par une intolérance au glucose. Cette intolérance provoque un taux de sucre dans le sang anormalement élevé. Il est donc nécessaire de réaliser régulièrement des analyses d'urine pour contrôler cela.
La pré-éclampsie est une maladie caractérisée par une hypertension artérielle associée à une présence excessive de protéines dans les urines.
Ainsi, si elle n'est pas traitée rapidement, votre bébé pourra rencontrer une baisse de l’apport en oxygène, en nutriments, ce qui pourrait altérer son développement.
Le test d'urine s'effectue normalement tous les mois chez la femme enceinte. Tout d'abord, vous devrez vous munir d'un échantillon et ensuite suivre ce processus :