Babyboom
Bébé

Mon bébé est né

Bébé

Mon bébé est né

Ils sont bien sûr variables en fonction des bébés, avec une moyenne de 3,3 kg pour le poids et 50 cm pour la taille.

Le poids et la taille

Ils sont bien sûr variables en fonction des bébés, avec une moyenne de 3,3 kg pour le poids et 50 cm pour la taille. Ne vous inquiétez pas si votre bambin perd du poids dans les quelques jours qui suivent sa naissance. Il peut perdre jusqu’à 10% de son poids et regrossit ensuite progressivement.

 

La peau

Une vraie « peau de bébé » qu’on vous a toujours dit ! Vous risquez d’être déçue au début. À la naissance en effet, sa peau est recouverte d’un enduit blanchâtre ou vernix caseosa qui avait pour fonction de protéger le fœtus dans l’utérus maternel. Il sera progressivement absorbé. Ne l’enlevez donc pas. Ensuite, la plupart des bébés pèlent sur la plante des pieds et la paume des mains surtout s’ils sont nés un peu après terme. C’est normal car l’enfant passe d’un univers liquide à l’air et la peau doit s’adapter. La naissance peut provoquer des petites rougeurs dues à différentes pressions.

Certains enfants naissent avec fin duvet en particulier sur le dos. On parle de lanugo. Il disparaît progressivement. Pas de panique donc ! Cette peau si fragile est rosée et parfois même rouge. C’est normal et dû à un excès de globules rouges dans le sang. Certains bébés vont se débarrasser de ce trop-plein inutile. Résultat : une jaunisse appelée ictère physiologique va se déclarer. Beaucoup de bébés présentent ces symptômes et cela n’a rien d’alarmant mais il faut parfois placer votre petit sous une lampe.

Pourquoi la photothérapie ?

En plaçant votre bébé sous la lampe, la lumière va favoriser l’élimination de la bilirubine, pigment responsable de cette couleur jaune. On parle de photothérapie, technique sans danger si on bande les yeux du bébé.

 

La tête

La tête d’un enfant à la naissance est proportionnellement beaucoup plus grosse que celle d’un adulte. Elle a souvent, à cause des pressions lors de l’accouchement, une forme irrégulière. Ne vous inquiétez pas, tout rentre dans l’ordre très rapidement. Comme le cerveau de votre petit doit pouvoir se développer, les os du crâne ne sont pas encore refermés. Vous ne manquerez pas d’observer une membrane molle sur le dessus appelée fontanelle. Elle se ferme entre 8 et 16 mois. Il est normal de voir battre les fontanelles et n’hésitez pas à laver et caresser cet endroit, cette membrane est très résistante.

Les cheveux

Il y en a pour tous les goûts : des bébés chauves comme une boule de billard jusqu’aux bébés qui naissent « coiffés » avec une véritable toison, généralement noire. Il est tout à fait normal qu’ils perdent cette splendide tignasse au cours des premières semaines. Pas de panique, les cheveux vont repousser éventuellement d’une tout autre couleur. Surprise !

 

Le cordon ombilical

Quelques minutes après la naissance, le médecin sectionne ce fameux cordon ombilical dont la vue inquiète tant de mamans, tant qu’il n’est pas tombé. Il lui faut en effet quelques jours pour se dessécher. Si vous sentez une odeur curieuse, c’est qu’il y a de l’infection. Consultez alors votre médecin. Actuellement, de plus en plus de maternités suppriment l’usage de la bande ombilicale. Ecoutez attentivement les instructions des infirmières pour savoir que faire à votre retour à la maison si le cordon n’est pas encore tombé.

 

Les organes génitaux

Les nourrissons ont des organes génitaux très développés et même disproportionnés par rapport au corps parce qu’ils sont encore imprégnés des hormones de leur mère. Les petites filles tout comme les garçons peuvent présenter un gonflement des mamelons. La petite fille peut avoir un léger écoulement de sang, comme des règles ou quelques pertes blanchâtres. Chez le garçon, le volume des bourses ne doit pas vous impressionner. Elles contiennent tout simplement beaucoup de liquide qui disparaîtra progressivement. À la maternité et plus tard lors de votre visite à la consultation, le médecin vérifiera si les testicules sont bien descendus dans les bourses.