Babyboom
Bébé

Choisir son pédiatre

Bébé

Choisir son pédiatre

Ce spécialiste de l’enfant va vous suivre tous les deux, de façon très régulière, c’est-à-dire tous les mois pendant cette première année. Il est donc très important qu’un climat de confiance s’installe entre vous.

Soucieux de la santé de votre bébé, attentif à son développement psychologique et à l’écoute de vos inquiétudes et de vos problèmes, voilà autant d’attitudes qui doivent guider votre choix. 

 

En règle générale, les parents ressentent le besoin de faire suivre leur bébé par un spécialiste le temps de la surveillance néo-natale et de l’administration des vaccins. En cas de petites maladies, ils s’adressent volontiers au généraliste qu’on appelle le « médecin de famille » qui lui se déplace sans problème pour tous les petits problèmes de la vie quotidienne. Le pédiatre intervient alors de façon plus occasionnelle pour surveiller le bon développement de votre enfant et pour donner son avis sur tel ou tel traitement prescrit.

 

Comment choisir ?

Dans un premier temps, vous pouvez consulter le pédiatre qui a commencé à suivre votre petit dès ses premiers jours. Par soucis de praticité, il est conseillé ensuite de trouver un pédiatre qui soit proche de chez vous lorsque vous sortez de la maternité. Inutile en effet de traverser la ville en plein embouteillage pour aller chercher une simple ordonnance !

N’hésitez pas à lui poser des questions sur sa disponibilité, ses heures de consultations. Demandez-lui si vous pouvez le déranger la nuit en cas de problème.