Babyboom
Babyboom
Bébé

Bébé prononce ses premiers mots !

2 min
Développement de bébé
Bébé

Bébé prononce ses premiers mots !

2 min
Éveil, Santé
Après plusieurs mois de balbutiements, bébé commence doucement à prononcer ses vrais premiers mots. Mais quelles sont les grandes étapes de la parole;? Comment aider l’enfant au mieux dans cet apprentissage;? Sophie Grassi, orthophoniste, nous explique tout.;

Les étapes clés

Lorsque bébé vient de naitre, la toute première communication que vous avez avec lui est non-verbale. Tout se fait par le regard.

- Vers 2-3 mois : l’enfant gazouille, il joue avec sa voix
- Vers 12 mois : l’enfant va commencer à prononcer ses premiers mots. Au fur et à mesure, il va construire de petites phrases courtes et simples.
- Entre 18 mois et 3 ans : c’est vraiment à cette période que le vocabulaire de l’enfant va s’étoffer
- A partir de 3 ans : « l’enfant commence à manipuler le « je », différent d’autrui, et est alors capable d’entrer en relation avec l’autre. C’est d’ailleurs à cette période que surviennent les multiples questions de l’enfant » explique Sophie Grassi
- Après 3 ans et demi : « La syntaxe évolue. En général, vers 6 ans, l’enfant parle correctement même s’il a un débit lent ».

Sachez que si votre enfant éprouve des difficultés au niveau de la parole, l’apprentissage de la lecture viendra améliorer son langage.

De bonnes conditions d’apprentissage

Tous les enfants ne se ressemblent pas. Certains auront un langage riche très tôt alors que d’autres mettront plus de temps.

- Pour la spécialiste de la parole, apprendre à parler doit rester un plaisir pour l’enfant. Pour elle, l’erreur la plus commune est de demander à l’enfant de parler ou pire, de répéter ! ».

- A travers différent jeux, il faut intégrer les informations sensorielles. « L’enfant ne peut pas parler tant qu’il ne peut pas manipuler (des cubes par exemple). Il faut déjà qu’il puisse analyser, déduire et symboliser » explique l’orthophoniste.

- Intégrer progressivement les concepts d’espace et de temps avec des jeux

En pratique

Ci-dessous vous trouvez plusieurs idées de jeux afin de favoriser l’apparition de la parole, tout ça sans brusquer votre enfant !

- Jeux de manipulation : il s’agit principalement d’empiler des choses
- Jeux analogiques : ce sont des jeux de réalité comme jouer à la dinette ou à la poupée.  « Faites parler la poupée, exprimez par exemple son envie de dormir ou de manger. C’est en voulant imiter que l’enfant progressera dans son apprentissage du langage » ajoute Sophie Grassi.
- Jeux pour développer les 5 sens : laissez bébé toucher les objets, les prendre, les mettre dans sa bouche, les lancer, utilisez de la pâte à modeler. « Cela permet de développer les réflexes archaïques, de créer les bons réseaux neurologiques, et d’avoir par la suite une bonne parole. Vous pouvez aussi le faire se balancer dans un hamac, cela contribue au développement du système vestibulaire qui joue un rôle dans l’équilibre, mais aussi les émotions, le développement musculaire, le langage, la concentration et le lien à l’autre »
Jeux pour travailler les concepts de temps et d’espace : «  il s’agit des jeux type petit train que l’on peut faire avancer et reculer.
- Divers : jeux d’articulation
- «Apprenez à votre enfant à bien se moucher, une narine après l’autre, autrement, il respirera par la bouche, ce qui ne favorise pas la parole».
- Varier votre intonation : le ton de votre voix doit varier. C’est pour cela que raconter des histoires ou chanter des comptines à un rôle important.

 

 

Photo : http://louisvandeskelde.biz/

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé