Sommaire |
|
Si travaux il y a, pensez-les bien en amont, lorsque votre grossesse n'est pas encore "handicapante". Les travaux devront prendre fin au moins trois mois avant la naissance de bébé. Enfin, dans la mesure du possible faites-vous aider !
Pour commencer, évitez de monter sur des échelles et de rester plusieurs heures d’affilée debout sans faire de pauses assises. Faites attention à ne pas porter d’outils trop lourds, ni à déplacer des meubles dont vous sous-estimez le poids. Il en va de votre sécurité, mais aussi de celle de bébé. Une fois de plus, même si vous en avez la force, il n'y a pas de mal à demander de l'aide.
Pour la sécurité de bébé, ne placez pas les meubles sous la fenêtre car votre enfant, en grandissant, pourrait les escalader. Aussi, n’achetez que des lampes respectant les normes de très basse tension (moins de 24W).
A propos de peinture, vérifiez bien les composantes des produits que vous achetez. Ecartez tout produit comportant les mentions Xn (ce qui veut dire “nocif”), Xi (irritant) ou T (toxique). Pensez à protéger vos mains avec des gants en caoutchouc.
Utilisez, si vous êtes incommodée par l’odeur de la peinture, un masque anti-odeur. Veillez également à bien aérer la pièce durant vos travaux. Attention, si bébé est arrivé avant les travaux, il faudra impérativement éviter de le faire dormir dans la chambre fraîchement repeinte. Cette "mise à l'écart" devra durer deux bonnes semaines, même si l’odeur est partie au bout de 3 jours !
Concernant le revêtement de sol, si vous optez pour du tapis, veillez à installer un système antidérapant. En revanche, si vous préférez le parquet, poncez-le correctement afin qu’il n’y ait plus d’échardes. C’est encore mieux de le vitrifier. Vous pourrez ainsi le laver plus facilement et de manière plus efficace.
Pour finir, il est important de boucher les interstices entre les lattes afin d’éviter qu’ils ne se transforment en nids d’acariens. Notez bien que les émanations des produits utilisés peuvent être dangereuses pour bébé.