Babyboom
Bébé

Un bébé a-t-il besoin de sa propre chambre ?

2 min
Sommeil
Bébé

Un bébé a-t-il besoin de sa propre chambre ?

2 min
Éveil, Santé
La plupart des parents tiennent absolument à ce que la chambre de leur futur bébé soit prête avant la naissance. Pourtant, bien des nouveau-nés n’y dorment pas durant les premiers mois. Chez nous aussi, ce fut le cas ! La plupart dorment dans un premier temps dans un cododo ou dans un petit lit à côté de maman. J’ai naturellement aussi accompagné des parents qui voulaient que leur enfant dorme dans sa chambre dès le premier jour. Mais, les bébés ont-ils besoin de leur propre chambre ?

Kind & Gezin conseille aux parents d’accueillir bébé dans leur chambre au cours de sa première année pour limiter le risque de mort subite du nourrisson. En 2017, ils ont durci leurs recommandations en se basant sur les nouvelles directives internationales de prévention de la mort subite. En effet, la durée conseillée a longtemps été de six mois. Dans la pratique, je constate néanmoins que dormir dans la même chambre après six mois n’est pas toujours évident. Par ailleurs, des études ont démontré que les bébés de plus de quatre mois s’éveillent plus souvent la nuit lorsqu’ils partagent la chambre de leurs parents que quand ils dorment seuls. Au total, ils dormiraient également moins que leurs petits amis qui ont leur propre chambre. En effet, vu que les parents réagissent plus vite que quand l’enfant dort seul, celui-ci est fréquemment très dépendant de ses parents pour s’endormir, ce qui ne fait qu’aggraver les problèmes de sommeil. Les parents ont parfois du mal à trouver un juste milieu. Vaut-il mieux opter pour le partage de chambre parce que c’est plus sûr ou faire chambre à part pour que chacun puisse mieux dormir ? 

Quand des parents dont l’enfant de plus de six mois dort encore dans leur chambre prennent contact avec moi pour un coaching, j’essaie toujours de déterminer s’il s’agit d’un choix délibéré ou s’il découle du fait que leur bébé dort mal et qu’il leur est donc plus facile de l’avoir à portée de main pour pouvoir intervenir, plutôt que de devoir à chaque fois se déplacer jusqu’à sa chambre. Si les parents ont aménagé une chambre pour leur enfant, je leur conseille de l’y installer pour pouvoir travailler efficacement à améliorer le sommeil de toute la famille. Il m’arrive malheureusement de collaborer avec des familles qui n’ont vraiment pas la possibilité d’aménager une chambre spécialement pour le bébé. Dans ce cas, je leur conseille d’avoir recours au bruit blanc et de créer un espace spécifique pour leur enfant dans la chambre des parents. Cela peut être un armoire placée entre le lit des parents et le berceau. Ils peuvent aussi installer le berceau à l’autre bout de la chambre. De toute évidence, je tiens compte systématiquement des possibilités, mais aussi des souhaits des parents.

Cet article a été écrit en partenariat avec Mamabass.

A découvrir sur notre shop !
Pampers
Baby dry maxi geant Taille 3
30.00
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Pampers
Baby dry maxi geant Taille 3
30.00
Acheter
Pampers
Harmonie / Pure protection Taille 4
14.52
Acheter
75%
MultiMam
Compresses
7.39
Acheter
Et encore plus de ...
Sommeil