Babyboom
Babyboom
Bébé

Comment aider bébé à bien parler ?

2 min
Développement de bébé
Bébé

Comment aider bébé à bien parler ?

2 min
Éveil, Santé
Les premiers mots de bébé sont une source de fierté pour lui... et ses parents. Comment l'encourager à bien parler ?

Apprendre à parler est un long apprentissage qui commence dès la naissance pour lequel bébé est programmé. Il faut dire qu'il est particulièrement doué.

L’oreille d’un nouveau-né est capable de distinguer bien plus de sons que celle d’un adulte : il distingue absolument toutes les sonorités, de toutes les langues. Ce qu'un adulte est capable de faire.

Et c’est à partir de 2 mois qu’il découvre qu’il peut émettre des sons. Il enregistre tout ce qu’il entend, reconnaît la voix de ses parents et adore réagir aux stimuli vocaux qu’il entend. Il reconnaîtra son prénom vers 4 mois. A 5 mois, il arrive à jouer avec des sons graves ou aiguës, les formule plus ou moins longtemps... C'est un vrai jeu de vocalise pour lui.

Après 6 mois, les choses commencent à devenir sérieuses : bébé ar-ti-cu-le ! pa-pa, ba-ba, ma-ma… Il s’en donne à cœur joie ! Rapidement, vers 10 mois, il comprend que les mots ont une signification. Et à partir de 12 mois, bébé connaît environ une cinquantaine de mots. Plus rien ne l’arrêtera ! Il en invente régulièrement pour exprimer ses besoins et ses sentiments.

Le résultat est parfois… approximatif. « Vroum-vroum, miam, encor, ato ». A vous de comprendre ! A l’aube de ses deux ans, il connaît quelques 150 mots et il cherche à former des phrases. Et vous pouvez encore l’aider à progresser.

Quelques astuces pour aider bébé à parler :

Eviter de parler « bébé ». Si les petits mots de bébé sont craquants dans sa bouche, ils le sont beaucoup moins dans la vôtre ! Parlez normalement, simplement.

Utiliser le « je » lorsque vous parlez de vous. Et « tu » quand vous vous adressez à votre enfant. « Tu as bien dormi ? Je vais te faire ton biberon » et non ; « il a bien dormi bébé ? maman va lui faire son biberon ».

Et mieux vaut encourager votre bambin à abandonner le plus vite possible ce langage. Un woua woua est un chien et une meuh une vache. Il enrichira davantage son langage.

Parlez lentement, clairement à votre bébé en vous mettant à sa hauteur : la compréhension en sera facilitée.

Utilisez des mots simples au début, puis des mots plus complexes au fur et à mesure que bébé grandit.

Nommez tout ce qui vous entoure : les objets du quotidien, les couleurs, les parties du corps dans leur contexte pour que bébé fasse le lien entre le mot et l’objet désigné.

Appuyez le sens des mots par le langage corporel. Si vous êtes fâchée, montrez-le. Si vous êtes contente, parlez-lui en souriant. Ce double langage l’aidera à donner du sens à vos paroles.

Evitez les phrases ironiques, ou à double sens. Bébé ne comprendra pas. Si vous lui dites, « tu crois que tu vas sortir de table sans avoir mangé », il y a toutes les chances qu’il vous réponde oui. N’y voyez pas une volonté de vous défier. Il répond simplement à votre question !

Si bébé fait une erreur en parlant, corrigez-le, reformulez la phrase et le mot correctement, mais ne le forcez pas à répéter.

Interdisez à votre enfant de parler avec sa tétine. Pour parler correctement, il doit renoncer à la tétine.

Et surtout encouragez-le et faites-lui confiance : chaque enfant apprend à son rythme.

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
37.99
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
37.98
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé