Entre 2 et 3 mois : période des gazouillis
A partir de 12 mois : le petit commence peu à peu à construire des phrases type « maman est partie ». Votre enfant devient un grand explorateur. C’est un moment privilégié pour apprendre de nouveaux mots.
Entre 18 mois et 3 ans : son vocabulaire s’étoffe.
A partir de 3 ans : il commence à manipuler le « je », sa syntaxe évolue. C’est d’ailleurs à cette période que votre enfant va commencer à vous poser de multiples questions.
Les classiques « papa » ou « maman » sont souvent les premiers mots lancés par bébé. Mais il pourrait également vous surprendre en répétant un mot qu’il a l’habitude d’entendre ! Comme le nom de votre animal de compagnie, ou encore le mot « Goal/But » si votre compagnon est un fan de football.
Votre bébé va alors rencontrer une soif de mots intarissable, sans pour autant réussir à prononcer tous les mots correctement. Il sera même parfois frustré de vouloir exprimer une idée sans pour autant réussir à mettre des mots dessus.
Nos astuces :
- Votre enfant a besoin d’exemples clairs sur la façon de dire les mots : quand vous sentez qu’il veut s’exprimer, aidez-le à formuler son idée. Par exemple : s’il vous montre son doudou, dites-lui « Oui, c’est ton doudou. Tu as trouvé ton doudou »
- Parlez avec lui, répondez à ses questions, posez-lui en…
- La prononciation : bébé va avoir besoin de s’exercer avant de réussir à former tous les sons nécessaires pour articuler le mot désiré. Laissez-vous alors guider par ce qu’il regarde ou par le contexte. De cette façon, il n’aura pas peur de s’exprimer même s’il n’a pas la bonne prononciation. Montrez-lui que vous le comprenez.
Pour un enfant, il est très facile d’apprendre les 2 langues de ses parents, surtout pendant les années précédant l’école.
N’hésitez donc pas à confronter bébé aux deux langues immédiatement. Chacun des deux parents peut s’exprimer dans « sa » langue.
Toutefois, il est préférable, une fois le moment venu, qu’il prenne des cours de sa 2ème langue (c'est-à-dire celle qui ne pratique pas à l’école) afin qu’il puisse s’exprimer parfaitement à l’écrit, comme à l’oral.