Avant de choisir le pédiatre, posez-vous les bonnes questions: préférez-vous un homme ou une femme, qu'il pratique l'homéopathie, qu'il reçoive en consultation privée ou en service hospitalier.
Si vous ne connaissez aucun pédiatre, renseignez-vous après de votre pharmacie, de vos amies, de votre gynécologue et faites confiance au bouche-à-oreille. C'est au court de la première visite que vous allez sentir si le courant passe et que la confiance s'installe. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec le pédiatre, vous pouvez changer sans culpabiliser, mais il vaut mieux éviter la valse des pédiatres parce que votre enfant a besoin dès ses premières semaines de quelqu'un qui suive son évolution.
Traditionnellement, on recommande une visite mensuelle (par mois) jusqu'au 9ème mois. Ensuite les consultations peuvent être plus espacées. Cette fréquence varie, bien sûr, en fonction de l'état de santé de votre enfant.
Il n'y a pas de truc infaillible pour se dire qu'on a fait le bon choix mais pourtant, de nombreux petits signes ne trompent pas sur le professionnalisme de certains médecins ; votre pédiatre doit pouvoir prendre le temps de vous écouter, de répondre à vos questions et d'examiner Bébé sans être pressé ou trop rapide.
Il doit également être attentif et curieux de la personnalité de Bébé mais aussi de la votre et de celle du Papa de Bébé pour mieux appréhender l'univers de Bébé.
Il doit avoir un cabinet accueillant qui témoigne de son amour des petits. Un cabinet avec ou des livres dans la salle d'attente, des jouets pour distraire Bébé en cas de vaccins. Ainsi que des posters colorés aux murs, une décoration chaleureuse et amusante.
Enfin, n'oubliez pas que si vous êtes mécontente de votre pédiatre, vous êtes libre d'en changer. Celui-ci devra ensuite obligatoirement faire suivre le dossier de votre petit chéri chez le nouveau médecin choisi.
A chaque visite, le pédiatre surveille le développement physique et psychomoteur, il :