Les produits de puériculture, plus ou moins chers, de différentes marques, doivent sans exception porter une mention, une norme ou un marquage. Il en existe 3 : La norme NF pour les jouets, le marquage CE et la mention « conforme aux normes de sécurité en vigueur ».
La norme NF « petite enfance » apposée sur les jouets uniquement garantit qu’ils ont été sévèrement contrôlés par le Laboratoire national d’essaies (LNE). La norme définit les caractéristiques de conception, de dimensions, de matériaux, les exigences de performance, les méthodes d’essais ainsi que les usages appropriés pour les produits auxquels ils se rapportent. Ces jouets (au nombre de 150 environ) ont été testés pour leur durabilité et leur endurance : porteurs, jouets premier âge, etc.
Le marquage CE permet au produit de circuler librement au sein de l’Union européenne. Ce marquage signifie que le produit est conforme à certaines exigences. Ce marquage garantit un minimum de sécurité. Il ne s'agit pas, comme par le passé, d'édicter des spécifications techniques très détaillées, mais d'énoncer des exigences générales, dites essentielles, en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur.
La mention « conforme aux exigences de sécurité » est apposée lorsque le produit à été contrôlé selon la réglementation en application : résistance, produits chimiques utilisés, non-inflammabilité, propriétés physiques et mécaniques. Il s’agit dans ce cas d’une garantie de sécurité.