Babyboom
Babyboom
Bébé

Dents de lait chez les enfants

2 min
Développement de bébé
Bébé

Dents de lait chez les enfants

2 min
Éveil, Santé
Les dents de lait chez les enfants, à quel âge tombent-elles ? Faut-il s’inquiéter lorsqu'elles ne tombent pas ? Souris et argent de poche... On fait le point.

Qu’est-ce que les dents de lait chez les enfants ?

On appelle dents de lait, les dents des enfants destinées à disparaître pour laisser place à celles “d’adultes” (dents définitives). Elles sont plus petites et plus fragiles que celles définitives. 

Les dents dites “d’adultes” n’ont pas l’espace suffisant pour se développer d'emblée dans la bouche d’un enfant. C’est pourquoi les dents de lait ont une raison d'être.

C'est bien connu, l'apparition des dents chez les nourrissons est fort douloureuse. Le jeune enfant possède à terme 20 dents : 8 molaires, 4 canines et 8 incisives.

Elles jouent un rôle essentiel dans la bouche de l’enfant. Les dents de lait permettent aux petits de parler, manger et surtout mâcher. Elles favorisent également la croissance des mâchoires et l’élocution (notamment pour la prononciation des consonnes).

Les dents de lait, à quel âge tombent-elles ?

C’est aux alentours des 6 ans que les premières dents de lait tombent et cela peut durer jusqu’à 13 ans.

Lorsque sa dent bouge, l'enfant aura tendance à jouer avec en utilisant sa langue ou ses doigts, pour la faire tomber plus vite ou parce qu'elle le gène. C'est souvent en mangeant, en croquant dans un fruit par exemple, que la dent de lait va tomber par elle-même.

Il ne faut en aucun cas, vouloir accélérer le processus. La technique d'enrouler un fil autour de la dent et ensuite de tirer en l'accrochant sur une poignée de porte, n'est pas du tout recommandée. Arracher une dent trop tôt est risqué, la racine de la dent, appelée la rhizalyse peut ne pas avoir complètement disparu. Cela va abîmer la gencive et peut également entraîner une infection.

Quelques années plus tard, au moment de l'adolescence (vers 16 ans), les dents de sagesse apparaissent (il s'agit les dernières molaires). 

Que faire si elles ne tombent pas ?

Les dents de lait ne commencent pas à tomber au même âge selon les enfants. Il est possible que certaines aient du mal à tomber, mais pas de panique !

Une dent qui bouge ne veut pas dire qu'elle va tomber directement, cela peut prendre du temps.

Il est possible que les dents définitives poussent, alors que les dents de lait ne soient pas encore tombées. Elles vont traverser la gencive, et dans ce cas, il faut se rendre chez un dentiste ou orthodontiste.

Mythe de la petite souris 

Selon la tradition, lorsqu’un enfant perd une dent, il la met sous son oreiller avant de se coucher. Puis, le lendemain à son réveil, il retrouve à la place de sa dent, une petite pièce déposée par la souris pendant la nuit. C’est souvent le premier argent de poche que l’enfant reçoit. Le but est de le rassurer, car il vient de perdre sa dent.

Que fait la souris avec toutes les dents récoltées, cela reste un mystère…

Les dents de lait, les jeter ou les garder ?

Les dents de lait contiennent une importante quantité de cellules-souches qui permettent de lutter contre de nombreuses maladies et cancers tels que la leucémie et le diabète. Elles peuvent être récupérées par une banque de stockage avant d'être conservées à basse température, -190 degrés pour être ensuite utilisées.

Vous pouvez également garder les petites dents de votre bout'chou comme souvenir. Pour cela, il existe des boites à dents de lait, dans lesquelles vous pouvez conserver les quenottes de votre enfant.

 

A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé