Babyboom
Babyboom
Bébé

Favorisez la lecture à bébé dès son plus jeune âge

2 min
Développement de bébé
Bébé

Favorisez la lecture à bébé dès son plus jeune âge

2 min
Éveil, Santé
La lecture, c'est à tout âge ! Dès les premiers mois de bébé, vous pouvez l'initier aux plaisirs de la découverte des livres.
La lecture est l'une des activités intéressantes que parents et enfants peuvent faire ensemble. Pour les parents, c'est une opportunité où ils peuvent se détendre et passer du temps avec bébé.
 
On ne dira jamais assez que lire régulièrement favorise l'acquisition du langage et permet aux enfants de développer des capacités d'écoute et de concentration.

Quel type de livre choisir ?

Pendant de longues années, d'aucuns pensaient que la lecture était réservée aux enfants de six ans et plus... Faux, archi faux, disent aujourd'hui les pédiatres. Bébé s'initie à la lecture dès son plus jeune âge, et avec le plus grand des plaisirs. Soit vous le lui lisez et cela favorise son apprentissage du langage puisque qu'en lisant vous lui montrez les images correspondantes. En effet, bébé fait appel à différents sens pour découvrir un livre.

En outre, le parent peut faire la lecture en chantant, par exemple, ce qui le captivera davantage. Il voudra également sentir ou mâchouiller le livre. C'est pourquoi il est préférable d'acheter ses premiers livres en cartons, plus résistants à ses manipulations.

De même pour les livres en tissus souvent accompagnés de matières à toucher comme des jouets, miroirs, hochets qui capteront son attention. Si vous chantez comme un casserole..., il y a bien l'alternative des livres, avec des comptines intégrées.

Quelle lecture, selon son âge ?

On considère que dès sa naissance, bébé peut être initié à la lecture par les berceuses que vous lui chantez au quotidien car ce sont de véritables approches vivantes du langage.

Dès ses 6 mois, bébé peut doucement faire connaissance avec le livre cartonné. Asseyez-le tranquillement sur vos genoux et racontez-lui une histoire en lui montrant les images correspondantes à vos paroles. Laissez-le manipuler le livre comme il l'entend, c'est une véritable découverte pour lui.

À force de répéter ces rituels, vous ne tarderez pas à découvrir bébé en train de babiller seul en montrant de ses petits doigts les images qu'il découvre et commente !

Dès que bébé a deux ans, faites-lui découvrir l'univers et le plaisir du livre : librairies, bibliothèques,... Montrez-lui que les livres peuvent être très différents en format, en couleurs, en matériaux,... Expliquez-lui que les histoires ont des significations et privilégiez les lectures simples avec des messages simples à comprendre pour des petits enfants.

Les bienfaits de la lecture

En résumé, lire avec votre bébé permet de :

  • Favoriser le développement du langage et la mémoire de votre bébé.
  • Communiquer en mettant des mots sur des images.
  • Faire marcher son imagination et sa créativité.
  • Créer une relation plus proche avec bébé, en partageant des bons moments.
  • Mettre des mots sur ce qu'il ressent. Les images ou le texte peuvent décrire ses émotions.
  • Faire découvrir le monde à travers les textes ou les images des livres. Cela le fera également rêver.
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m pois doré Jersey tog 3,0
35.90
Acheter
Bemini
Bemini BEMINI Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoiles écru Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Bemini
Gigoteuse MAGIC BAG® 0-3m étoile bleu denim Jersey tog 3,0
39.89
Acheter
Et encore plus de ...
Développement de bébé