Babyboom
Grossesse

La garde-robe de bébé : 10 raisons de se faire plaisir sans culpabiliser !

6 min
Grossesse

La garde-robe de bébé : 10 raisons de se faire plaisir sans culpabiliser !

6 min
Éveil, Santé
Difficile, voire impossible de ne pas craquer quand on est futur ou jeune parent devant le rayon bébé́. On passe tous par là. On se lâche dans les magasins, on s’emballe ! Tout est tellement mignon et si petit, ...

Et c’est un fait, après la période de craquage vient la période où la culpabilité pointe le bout de son nez... “Est-ce bien raisonnable ? Est-ce nécessaire ? Et la société de consommation dans tout ça ? Il grandit si vite. “  

C’est comme dans tout... Il faut trouver le juste milieu. Ce n’est pas tout ou rien, noir ou blanc ! Alors faites-vous plaisir ! Parce que c’est bien de ça dont il s’agit ! Voici nos 10 raisons de succomber à la tentation sans culpabiliser !

1. L’excitation est à son comble 

Les débuts d’une grossesse sont les débuts d’une nouvelle aventure rythmée par des phases d’excitation, d’angoisse, de changement et d’organisation. 

Une des activités inévitables des futures mamans est le shopping en mode “Je fonce sur la layette”. Avant l’arrivée de bébé, c’est déjà un moyen de rêver. On adore l’imaginer. Il sera tout beau dans ce petit ensemble ! On fabrique des souvenirs car oui, la préparation de sa venue fait déjà partie de son histoire et du processus pour devenir mère. En attendant bébé, on rend l’invisible, visible. 

2. Le plaisir, parlons-en ! 

Vous déambulez dans les rayons des petites boutiques et vous éprouvez de la joie en découvrant de jolies pièces enfantines, mignonnes à souhait pour la naissance, les bébés filles et garçons, ... Mais ouiiiii, autorisez-vous à craquer ! 

Une future/jeune maman va acheter des habits pour enfant (un peu) par procuration. En effet, maman est dans une période de transition... Un nouveau corps, des nouvelles formes, un perpétuel changement qu’il faut apprivoiser...
Cela devient difficile de craquer pour elle. Après la naissance, malgré la fatigue, la jeune maman flotte sur un petit nuage. Elle profite de s’occuper de ce petit chou.

Autre information importante, mais non négligeable, c’est bébé qui va attirer tous les regards ! Vous le constaterez... dès que vous arriverez quelque part, c’est à peine si on vous dira bonjour. Ne le prenez pas pour vous ! Profitez donc de cette astuce ! Une maman qui n’est pas encore au top (ça va passer), préférera attirer l’attention sur ce petit canon.

3. Exprimer son amour 

Lorsque l’on est enceinte et que ce petit être tant attendu n’est pas encore là, les futures mamans peuvent déjà exprimer leur amour en touchant leur ventre, en lui murmurant des mots tendres et en lui offrant des cadeaux. Vous voyez les petites tenues trop mimi que vous avez stoppées dans les magasins ? Mais ouiiii, le craquage est autorisé ! 

Lorsque bébé vient au monde, c’est désormais l’occasion de partager avec lui des moments inoubliables. Vive les petites balades au lever du jour ou au coucher du soleil. Il faudra veiller à ce que votre petit chou soit bien emmitouflé. 

C’est le moment de pouponner ! Vous vous en occupez, l'habillez, le changez, le faites tout beau, lui mettez votre tenue coup de cœur et saupoudrez le tout de papouilles. Ce sont des moments d’échanges parent-bébé tellement précieux. Aussi, vous l’habillez avec des tenues tendances et vous faites des petites photos tout le temps !

Information importante et également déculpabilisant : Bébé recevra BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de cadeaux de vos proches. Profitez-en donc pour mettre vos craquages shopping sur votre liste de naissance. 

4. La qualité et le confort 

Dans la garde-robe de bébé, on privilégie les vêtements de qualité. On évite les trucs qui grattent sa petite peau de bébé et ceux qui rétrécissent au premier lavage (ça grandit déjà si vite). 

Optez pour des matières douces, votre bébé a une peau plus délicate et sensible, il est important de la protéger le plus possible et d’éviter les problèmes d’allergie... Préférez des matières naturelles comme le coton, la laine, le lin, les tissus certifiés oeko-tex, ... 

L’ergonomie et le confort des habits sont également à privilégier afin que votre enfant puisse bouger facilement. Pantalons avec élastiques, combinaisons zippées, leggings, sarouels, apporteront confort et liberté de mouvement à votre petit. 

5. Les besoins 

Saviez-vous que ça grandit vite ces p’tits machins là ? La taille est un critère de choix. Pour assurer le confort de votre enfant, faites-leur porter des vêtements ni trop petits ni trop grands. Ce qui vous amènera à renouveler régulièrement leur garde-robe. 

À peine mises 2 fois, les mamans rangent les tailles 1 mois avec nostalgie. Après les larmes ravalées d'avoir remisé ce petit ensemble dans une jolie boîte (pour le petit frère ou la petite sœur, sait-on jamais), ce sont les tailles 3-6-9 mois qui sont à peine portées. 

Saviez-vous que de si petits êtres sont amenés à changer 2 à 3 fois par jour de tenue ? Car oui... il y aura quelques accidents au quotidien : le lange qui fuit, les régurgitations, la purée qui vole, ... On vous conseille donc d’avoir suffisamment de rechanges afin d’éviter une machine à lessiver quotidienne pour laver les vêtements de bébé.

6. Le style

La douceur et le confort sont indispensables dans la garde-robe de votre enfant.
Tout bébé, il est conseillé de les laisser en pyjama pour leur confort, mais heureusement, il existe désormais des petites tenues “zolies comme tout” alliant confort et élégance. Après, si le pyjama est trop canon... Le style, ça s’apprend dès le plus jeune âge. 

7. L’identité 

Habiller son bébé à son image est un processus de création important. Il faut que ça parle à la maman, que ça lui ressemble.
Au début, c'est même difficile pour elle de voir ce qu’elle aime et ce qui va le mieux au bébé. Découvrir sa nouvelle identité de maman par ce processus de création lui permet de l’apprivoiser. 

Nos conseils : 

  • Choisissez une marque dont l’univers vous parle. Une marque qui partage vos valeurs et qui a une vision de la mode qui vous plaît. Analysez les coloris, les matières, les coupes... pour construire le look de votre enfant.
  • Choisissez les ensembles d’au moins 3 pièces, ce sera plus facile de les accorder ensemble sans prise de tête.

Le petit plus : adoptez le look maman/papa-bébé assorti ! 

8. La durabilité

Nos astuces : 

  • On choisit des habits de qualité́. En effet, un vêtement peut avoir plusieurs vies ! Un habit de qualité, c’est celui qui résiste à plusieurs cours de récré, il vit avec l’enfant et partage ses aventures. Il est costaud et beau. Il se prête, se donne, se transmet au petit frère, se revend en seconde main.
  • On conserve les vêtements devenus trop petits pour un petit frère ou une petite sœur. Si vous n’avez pas prévu d’agrandir la famille, le don ou la vente en seconde main vous sauveront la mise.
  • On s’intéresse de près aux marques de vêtements enfant éthiques et écologiques, qui pourront être revendues facilement.

9. Automne-hiver, printemps-été 

Une raison supplémentaire d’habiller bébé sans culpabiliser est de faire son choix selon les saisons. 
Même s'il existe des basiques à prévoir quelle que soit la période de l’année, il faut penser à adapter les vêtements enfant aux saisons, afin d’éviter le rhume en hiver et la surchauffe en été. 

En hiver, prévoyez plus de hauts et de gilets, quelques pulls pour se tenir au chaud. 

Lorsque les beaux jours reviennent, prévoyez un ou deux gilets pour la fraîcheur des soirées et un manteau pour les jours de mauvais temps. 

10. Les souvenirs

Vous verrez, il y aura des tenues coups de cœur que vous garderez. Impossible de vous en séparer car elles seront liées à des moments clés : ses premiers pas, sa première petite salopette, le mariage de tatie auquel il était l’enfant d’honneur à croquer même que toutes les madames en étaient toutes gaga vous rendant fière d’avoir fait un si beau bébé, ...

Les souvenirs, par définition, ça laisse des traces, choisissez donc les tenues qui vont marquer positivement les mémoires. On se rappelle tous d’au moins une tenue horrible que notre maman nous faisait porter. Heureusement ce temps est révolu ! Il existe de chouettes petites boutiques où la tenue peut être ET pratique ET résistante ET stylée. 

 

Cet article a été écrit en partenariat avec Les P'tits canons.

A découvrir sur notre shop !
Nosko
Crème croûtes de lait
8.94
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Nosko
Crème croûtes de lait
8.94
Acheter
Billiebubs
Petit-déjeuner pour bébé For cosy mornings pomme cannelle
8.25
Acheter
Billiebubs
Petit-déjeuner pour bébé For sweet mornings fraise
8.25
Acheter