Babyboom
Bébé

Habiller son bébé en hiver

4 min
Mode
Bébé

Habiller son bébé en hiver

4 min
Éveil, Santé
Ah l’hiver ! La saison de la neige et du froid mordant. Vous y êtes habitué maintenant, tous les ans c’est la même rengaine : pour ne pas attraper froid, vous vous habillez chaudement ! Oui mais voilà, aujourd’hui vous n’êtes plus seul et habiller bébé en hiver est un véritable parcours du combattant.

Habiller bébé en hiver : la technique de l’oignon

Pour assurer à bébé d’être bien au chaud (mais pas trop !) en hiver, il faut suivre la technique dite du « bébé-oignon ». L’idée est d’emmitoufler bébé en superposant au minimum trois couches de vêtement.

Chacune des couches de vêtements jouera un rôle différent pour permettre à bébé d’être protégé du froid tout en restant dans le plus grand des conforts.

  • 1ère couche : directement en contact avec la peau, la première couche doit permettre à votre bébé de pouvoir réguler sa température sans risquer de coincer la transpiration sous des vêtements inadaptés. Elle peut être constituée d’un simple body à manche longue d’une matière agréable et douce pour la peau très sensible de votre petit bout ! 
  • 2ème couche : pour cette seconde étape pour habiller votre « bébé-oignon », il s’agit de commencer à lui donner chaud. Ainsi, la seconde couche doit être composé d’un pyjama en velours ou encore d’une petite brassière en polaire. Cela permettra de tenir bébé bien au chaud. 
  • 3ème couche : La dernière couche a un seul objectif : protéger bébé des éléments extérieurs comment le vent, la pluie ou encore la neige. Ainsi, ajouter à votre bébé un manteau ou une combinaison imperméable
  • Pour la tête : Bébé perd une grande partie de sa chaleur par la tête. Pour éviter ce phénomène, mettez-lui une cagoule qui maintiendra la chaleur et évitera que le froid ne vienne caresser le cou de votre bébé.
  • Pour les mains : Les moufles avec de longues manches sont idéales parce qu’elles évitent que le froid ne s’immisce sous les vêtements en passant par les poignets. Les moufles, plus simples à enfiler, permettent aussi aux doigts de votre petit de se réchauffer entre eux. 
  • Pour les pieds : mettez des chaussettes bien chaudes à votre petit bout pour maintenir ses pieds bien au chaud ! 

Pourquoi utiliser la méthode des 3 couches pour habiller bébé en hiver ?

Cette méthode pour habiller votre bébé en hiver vous permettra de pouvoir réguler au mieux la température de votre bébé. En effet, si vous lui mettiez seulement des vêtements chauds, bébé risquerait de transpirer sans que vous ne puissiez réagir. Mettre plusieurs couches vous permet de pouvoir en retirer ou en ajouter une facilement. Cela facilitera vos déplacements entre l’intérieur et l’extérieur sans que bébé n’ait trop chaud ou trop froid.

Comment savoir si mon bébé a trop chaud ou trop froid ?

Dans un premier temps, observez-le. Si votre bébé est rouge ou qu’il chouine, cela peut être dû à un inconfort lié à la température. Pour vous en assurer, vous pouvez toucher sa nuque. Si elle est transpirante, elle vous indiquera que votre petit bout a trop chaud. En revanche, si elle est froide alors aucun doute : votre bébé a froid. 

Il est important d’être attentif à la situation pour adapter les habits de bébé au mieux. 

Habiller bébé pour profiter de sa balade en extérieur en hiver

Si vous décidez de vous balader à l’extérieur, vous devrez différencier les habits si vous portez bébé en porte-bébé ou si vous le mettez dans sa poussette

  • Habiller bébé pour profiter d’une longue balade en porte-bébé en hiver

Lors d’une balade dans un porte-bébé, il ne faut pas trop habiller bébé : évitez les combinaisons par exemple. En effet, le fait de l’habiller légèrement lui permettra de mieux profiter de votre propre chaleur, ce qui est un avantage certain de l’utilisation du porte-bébé en hiver. Vous pouvez même refermer votre manteau autour de lui ce qui lui permettra d’être protégé des éléments extérieurs en profitant de votre chaleur réconfortante.

  • Adapter les habits de bébé pour une promenade en poussette hivernale

Si vous mettez bébé dans sa poussette, alors habillez-le chaudement et, une fois dans la poussette, ajoutez une épaisse couverture qui le protégera des éléments extérieurs. En poussette, bébé est peu actif et ne profite pas de votre chaleur, d’où la nécessité de le couvrir. Cependant, il est important de s’assurer que la circulation d’air soit optimale pour éviter que bébé ne transpire et n’attrape froid. 

Habiller bébé pour assurer son confort à l’intérieur en hiver 

  • Habiller bébé la journée

Pour bébé, la température idéale en intérieur est comprise en 18 et 20 degrés maximum. Un thermomètre de chambre vous aidera à trouver et maintenir une température adaptée à bébé. En hiver, il est important d’habiller bébé chaudement sans pour autant entraver ses mouvements. Aussi, même en intérieur, vous pouvez appliquer la technique de l’oignon. Enfilez à bébé un body manches longues léger et ajoutez-y un pantalon ou un legging souple avec un pull. Cela vous permettra de pouvoir réguler facilement sa température.

  • Habiller bébé pour une bonne nuit de sommeil sans craindre le froid

Pour que votre bébé passe une bonne nuit de sommeil en n’ayant ni trop chaud, ni trop froid, privilégiez un pyjama en velours ou en polaire. Attention, même si bébé vous semble avoir froid, évitez de lui mettre une couverture qui pourrait s’avérer dangereuse pour lui. Enfilez-lui une gigoteuse qui assurera une bonne nuit de sommeil en toute sécurité à votre bébé. Pour sélectionner la bonne gigoteuse, referez-vous à l’indice TOG. Il correspond à la résistance thermique de la gigoteuse de votre bébé. Ainsi, plus l’indice est élevé, plus la gigoteuse sera chaude. 
 

Désormais, vous avez toutes les clés pour habiller votre bébé en hiver. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne vous inquiétez pas ! Observez votre bébé et faites-lui confiance, il vous exprimera s’il a trop chaud ou trop froid. 

A découvrir sur notre shop !
84%
Medela
Freestyle Flex Tire-lait électrique double avec batterie rechargeable
284.90
Acheter
A découvrir sur notre shop !
84%
Medela
Freestyle Flex Tire-lait électrique double avec batterie rechargeable
284.90
Acheter
67%
Weleda
Tisane allaitement
4.45
Acheter
84%
Bambix
Biscuits au miel 6x2 pièces 150g
1.95
Acheter
Et encore plus de ...
Mode