Babyboom
Babyboom
Grossesse

Grossesse et prise de poids

2 min
Santé grossesse
Grossesse

Grossesse et prise de poids

2 min
Éveil, Santé
La prise de poids reste un sujet sensible pour beaucoup de femmes, mais pendant une grossesse encore plus ! Les kilos peuvent s’enchainer et affoler la future maman...

Mais pas de panique ! Votre poids sera très surveillé pendant votre grossesse pour différentes raisons.

Pourquoi prend-on (parfois trop) de poids pendant une grossesse ?

Comme chacun sait, de nombreux problèmes interviennent lors d'une prise de poids trop importante : le diabète, l’hypertension, la rétention d’eau… Si vous prenez énormément de poids en étant enceinte ce n’est pas sans conséquences.

Rassurez-vous, il est naturel de prendre du poids. Il faut néanmoins surveiller ces kilos supplémentaires tout au long des neuf mois de grossesse, et trouver un bon équilibre général en fonction de sa morphologie.

En d'autres termes : la prise de poids pendant la grossesse est incontournable. La grossesse va de pair avec le poids; mais pas trop ! Les calories sont aussi ingérées dans le corps de façon différente d’une femme à l’autre pendant la grossesse.

Le développement du foetus, du placenta, du cordon ombilical, des membranes et du liquide amniotique font prendre des kilos à la future mère. Et la prise de poids varie au cours de la grossesse.

L’important, c’est la prise de poids finale entre le début et la fin de grossesse. Une prise de poids de 15 Kgs est tout à fait normale. Sans être inquiétant, dépasser 20 kgs vers 7/8 mois nécessitera un suivi médical.

Les nausées du début de grossesse diminuent généralement l’appétit de la femme, ainsi certaines femmes peuvent curieusement perdre du poids au premier trimestre. Mais une fois les nausées terminées, les femmes reprennent des kilos.

Au cours des deuxième et troisième trimestres, la prise de poids se fait selon le rythme de chaque femme.

Nos conseils pour éviter de prendre (trop) de poids :

Les bons réflexes pour ne pas prendre (trop) de poids pendant la grossesse :

- Il faut faire deux fois plus attention à ce qu’on mange. La femme enceinte a les mêmes besoins énergétiques qu'en temps normal sauf en fin de  grossesse, où il est nécessaire d'avoir plus d’énergie. L'appétit est alors plus intense.

- Manger équilibré et limiter le sucre restent la règle. Le sucre est un ennemi majeur et sournois qui apporte trop de calories

- Mangez quand vous avez (vraiment) faim et pas parce qu’il faut manger...

- On ne le répétera pas assez, il faut éviter les grignotages. Ne sautez pas de repas, pour vous jeter sur la nourriture au prochain repas.

- Faire de l’exercice physique en fonction de sa forme, sans trop forcer. Si vous êtes dans le cas d’une grossesse à risque, il vous faut du calme et un environnement serein. Le yoga et les pilates conviennent parfaitement aux futures mamans.

Régime et grossesse : est-ce compatible ?

Pour la maman, il n’y a pas beaucoup de risques si elle n'a pas de problème de santé ou de carence majeure.

Cependant les bébés privés d’une alimentation maternelle suffisante pendant la grossesse auront souvent plus de risques quand ils seront adultes de développer du diabète ou une obésité, par exemple. Ce n’est pas une généralité mais le risque existe.

Avec un régime, la femme enceinte peut ressentir un manque d'énergie et avoir des difficultés lors de l'accouchement, phénomène à ne pas négliger.

Si vous souhaitez perdre des kilos, optez pour un équilibre alimentaire sans danger pour la mère et l’enfant. Ainsi vous aurez une prise de poids minimisée pour la suite de la grossesse.

A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
A découvrir sur notre shop !
Weleda
Huile de soin grossesse
13.55
Acheter
67%
Medela
Soutien-gorge de nuit Taille M Noir
23.95
Acheter
89%
Naïf
Mom - Pregnancy Belly Balm
16.99
Acheter
Et encore plus de ...
Santé grossesse