L’idée que le gras est mauvais pour la santé est à bannir des esprits. Un corps sain a besoin de gras pour fonctionner correctement.
Pour favoriser la fertilité, miser sur des bonnes huiles avec un bon apport en oméga-3 que vous pouvez retrouver dans l’huile d’olive, de noix ou dans des aliments comme les poissons gras ou les œufs bio.
Évitez les produits comme les yaourts 0%, une étude des chercheurs d’Harvard a montré qu’ils auraient un impact sur les hormones sexuelles contrairement aux produits laitiers « normaux ». Ceux-ci boosteraient notre fertilité.
Si vous craigniez pour votre ligne, privilégiez plutôt une activité physique régulière plutôt que de baisser vos calories avec des produits 0% transformés.
L’indice glycémique, quèsaco ? Concrètement ça désigne pour un aliment donné le niveau de sucre qu’il va apporter dans votre sang. Plus l’aliment a un indice glycémique haut, plus le pancréas va créer un pic d’insuline. L’excès d’insuline de façon régulière peut nuire à l’ovulation.
Il faut donc éviter tout ce qui est sucre raffiné, soda et favoriser des aliments comme les céréales complètes, les légumes secs, le sirop d’agave… Vous pouvez trouver sur internet des très bons tableaux reprenant les différents indices glycémiques des aliments. Envie d’en savoir encore plus ? Des influenceurs comme Megalow Food se spécialise sur le sujet.
La vitamine B9 est connue pour assurer un bon déroulement au cycle féminin. Cette vitamine existe en comprimé mais peut aussi se retrouver dans des aliments comme les épinards, les lentilles, l’avoine ou les pois chiche.
Continuer à prendre de l’acide folique pendant le premier trimestre de grossesse aide également à prévenir les risques de fausse couche.
Pour résumer, misez sur des aliments naturels, sains et de préférence cuisinés maison. Écoutez votre corps, faites de l’exercice, buvez régulièrement et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour tomber enceinte.