Votre bébé a les yeux rouges ? Il se frotte les yeux ? Il a les paupières gonflées ? Bébé souffre probablement d'une conjonctivite.
La conjonctivite est une infection qui se soigne très bien, cependant, les symptômes peuvent être fort désagréables pour votre petit. Il aura l'impression d'avoir un petit grain de sable dans les yeux.
En cas d'infection importante, vous pourrez trouver la présence de pus au coin des yeux.
La conjonctivite peut être provoquée par :
Après avoir identifié les symptômes, maintenant, il est temps d'agir !
Rendez-vous chez votre pédiatre afin de pouvoir déterminer l'origine de l'infection. Si elle n'est pas grave, votre médecin vous prescrira probablement du collyre pour soulager les yeux de bébé.
Dans le cas d’une infection plus grave, votre médecin pourrait vous prescrire un traitement de type antibiotique. Il faut agir vite afin de ne pas de laisser de traces à long terme, mais pas de panique, cela se soigne très bien !
En cas de conjonctivites à répétition, le pédiatre peut décider de pratiquer une petite opération sans risque afin de bien déboucher le canal lacrymal.
Suivez toujours le traitement prescrit par votre médecin.
Pour soulager les démangeaisons de votre bout'chou, vous pouvez appliquer une compresse trempée dans de l'eau tiède, très délicatement sur la paupière de votre enfant. Veuillez toujours avoir les mains propres.
Vous pouvez nettoyer doucement les petites sécrétions que votre bébé peut avoir au bord des yeux. Il faut éviter absolument que votre bout'chou se gratte les yeux !
Afin de prévenir les conjonctivites, il est important de s'assurer d'avoir une hygiène impeccable. Lavez vous très régulièrement les mains et gardez vos serviettes à l'usage d'une seule personne.