Babyboom
Bébé

Les petits bobos

Bébé

Les petits bobos

Votre petit est parti à la découverte du monde qui l’entoure et cela n’est pas sans risque. Parfois, les bisous magiques ne suffisent pas, voici les premiers gestes à faire pour réconforter votre grand aventurier.

Votre petit est parti à la découverte du monde qui l’entoure et cela n’est pas sans risque. Plaies, bosses, saignements de nez, coupures… Parfois, les bisous magiques ne suffisent pas, voici les premiers gestes à faire pour réconforter votre grand aventurier.

 

Les bleus et les bosses

Ses petits pieds se sont emmêlés et pouf il se retrouve par terre en larmes. Pour un bleu ou une bosse, il n’y a bien souvent que le froid (un votre câlin) qui le soulagera. Préparez un gant de toilette rempli de glaçons à lui appliquer sur la zone douloureuse. Pour atténuer la douleur, il existe des préparations à l’arnica ou encore des crèmes décongestionnantes. Veillez à bien respecter la posologie indiquée.

 

Les coupures, éraflures, écorchures

Que cela arrive à l’arcade sourcilière, au coin de la bouche, au genou ou au doigt lavez à l’eau pour débarrasser la plaie de toute trace de terre ou de sable puis désinfectez et utilisez un sparadrap qui resserre la plaie.

Si les coupures quelques millimètres, consultez le médecin, il devra peut-être faire des points de suture. Attention aussi, si celles-ci rougissent ou gonflent, il y a un risque d’infection. Prévenez votre médecin.

Les saignements de nez

Faites-le asseoir et comprimez sa narine en pinçant fortement le nez. Bouchez-lui ensuite la narine avec de l’ouate coagulante de préférence. Ne lui renversez pas la tête en arrière sinon le sang va continuer à couler mais… dans la gorge. Si le saignement est abondant et persistant, consultez sans tarder votre médecin.

 

Quelque chose dans l’œil

Une poussière, un cil, une peluche ? Empêchez si possible votre petit de se frotter les yeux pour que la particule ne le blesse pas. Rincez l’œil à l’eau ou au sérum physiologique. Ce qui le gêne partira facilement avec le liquide et le clignement d’œil de votre petit courageux.

 

La dent cassée

Ça vous impressionnera mais pas de panique. Si c’est une dent à moitié cassée, il faut rapidement consulter le dentiste. Lorsqu’elle est arrachée, conservez-la dans un mouchoir humide et apportez-la chez le dentiste immédiatement, elle pourra peut-être être réimplantée.