A partir de quatre mois et demi de grossesse, l’oreille interne de bébé commence déjà à fonctionner. Elle envoie des informations sonores au cerveau. On ne peut pas dire que le fœtus entend, mais il perçoit des sons qu’il apprend petit à petit à mémoriser.
Plusieurs expériences ont permis de se faire une idée de la vie sonore d’un bébé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère. Des microphones glissés dans le ventre maternel avant l’accouchement ont révélé les bruits des viscères, du cœur, de la respiration, du système digestif, mais également des bruits d’origine externe. Ces bruits sont atténués, déformés, filtrés et seuls les sons graves parviennent au fœtus.
A quatre mois et demi, les sons doivent être intenses pour que bébé les perçoive. Au fil du temps, l’oreille interne se développe, décode des fréquences médianes. Elle parvient également à capter les sons aigus et moins intenses. Jusqu’à huit mois, le système auditif va se perfectionner et des zones spécialisées du cerveau vont se spécialiser dans le traitement de l’information sonore.
Après la naissance, bébé entend mais ne donne pas nécessairement de sens aux informations reçues. Il sera réceptif à son prénom plus qu’à celui des autres, mais ne comprendra pas forcément pourquoi. Très rapidement, bébé sera particulièrement sensible à la voix de sa maman, et ce, pour une raison toute simple : il s’agit de la voix qu’il a entendu le plus in utero.
En revanche, les bébés ne percevraient pas la voix de leur père avant l’âge de quatre mois. Ce résultat s’explique par la différence d’expérience prénatale. Le fœtus arrive à faire la différence entre les sons qui lui sont familiers ou non. Cette expérience sensorielle prénatale se fait de façon naturelle. Bébé enregistre les sons qu'il entend naturellement.
On peut considérer qu’un enfant aura une « bonne ouïe » à six ans seulement. C’est à cet âge-là que le cortex auditif primaire, celui qui décode la perception, sera bien développé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on leur apprend à lire à six ans. Effectivement, le cerveau sera apte à comprendre les stimulations sonores qu’il reçoit.
Entendre permet tout d’abord à bébé de communiquer. Une bonne audition collabore au bon apprentissage du langage. Effectivement, bébé doit dans un premier temps être attentif, écouter les sons qui l’entoure pour ensuite reproduire ses sons. De plus, l’ouïe aide bébé à se repérer dans l’espace. Par exemple, si vous mettez une musique dans une pièce, bébé arrivera à la trouver grâce au son qu’elle produit.