Pour commencer, il faut savoir que cette maladie s'attrape au travers d'un virus. La contagion se produit chez les sujets infectés par la salive, très souvent projeter. Si bébé est malade, il est particulièrement contagieux 4 jours avant la première éruption cutanée. Un délai d'environ 10 jours se déroule entre la contamination du bébé et l'arrivée des premiers symptômes de la rougeole.
Les symptômes de la rougeole qui apparaissent sont les suivants :
La rougeole est souvent bénigne, mais il peut y avoir des complications comme des otites ou pire, une maladie pulmonaire. Parfois, elle peut avoir l’aspect d’un bouton identique à celui de l’herpès, mais de couleur pourpre. Dans ce cas, il faut faire une analyse de sang pour vérifier le niveau de plaquettes dans le sang, car celui-ci est peut-être trop bas.
Même si cette maladie est épuisante, elle finit par se guérir avec un traitement. Pour commencer, il est préférable que l’enfant ingurgite une grande quantité de liquides et se repose. Le paracétamol est nécessaire pour traiter la fièvre et les démangeaisons occasionnées. De plus, un lavage du nez sera très probablement inéluctable. Des médicaments contre la toux seront possiblement de mise. Les antibiotiques, ne sont quant à eux pas obligatoires. Toutefois, ils le seront si les poumons et les oreilles sont pollués par des bactéries.
Par prévention, il est préférable de se faire vacciner. Chez le nourrisson, c'est possible dès l'âge de neuf mois. Pas de panique, bébé ne peut pas attraper la rougeole avant cet âge. En effet, si sa maman a précédemment attrapé cette maladie, ou est tout simplement vaccinée contre celle-ci, il est protégé. Il faut savoir qu'une fois qu'elle a été attrapée puis passée, il est impossible de l'avoir à nouveau. Le vaccin s'effectue généralement vers les douze mois de bébé, suivi d'un rappel l'année suivante. Enfin, entre l'âge de six et treize ans, un dernier rappel aura lieu.